BACHELOR STORE MANAGER

Le Bachelor Store Manager d’Elysées Marbeuf* a pour ambition de former la nouvelle génération de responsables, gérants et directeurs de magasins / boutiques dans le secteur du luxe. Cette formation unique dispense tous les enseignements théoriques et pratiques nécessaires à une prise de fonction rapide et très opérationnelle. Mettant particulièrement l’accent sur des compétences solides en vente, gestion des opérations et culture de marque, ce Bachelor se distingue par un fort investissement sur le savoir être et les langues étrangères.

Formation accessible à Lyon dès la première année et en 3ème année à Paris 

*en partenariat avec Formatives prépare au titre de « Chargé de gestion commerciale » certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020 code 34465, délivré par Formatives. 

Durée : 36 mois / 1500 heures de formation

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 6

Validation partielle

RNCP : 34465

Durée : 36 mois / 1650 heures de formation

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 6

Validation partielle

RNCP : 31923

PRÉ-REQUIS
  • 1ère année : titulaire d’un BAC général, professionnel ou technologique
  • 2ème année : titulaire d’un BAC+1 | 60 crédits ECTS validés
  • 3ème année : titulaire d’un BAC+2 | 120 crédits ECTS validés
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

• Développer un large portefeuille de techniques de vente
• Animer une équipe de vente
• Gérer la profitabilité d’un point de vente
• Définir les bons indicateurs de performance commerciale
• Veiller aux respects des chartes et politiques d’une entreprise de luxe
• Comprendre et incarner une culture de marque
• Développer ses compétences comportementales
• Piloter des stocks et gérer le risque client
• Evoluer dans un environnement international

MÉTHODES MOBILISÉES

• Cours théoriques (40% en anglais)
• Ateliers pratiques
• Mise en situation professionnelle
• Travaux en mode projet
• Conférences avec des marques et professionnels
• Dossiers professionnels individuels
• Business game

MODALITÉS D'ÉVALUATION
  • En contrôle continu
    • Évaluation de l’acquisition des compétences en contrôle continu (QCM/Etude de cas)
    • Rapports d’activité avec bilan des compétences acquises
    • Dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (travaux écrits individuels)
    • Projet professionnel présenté par écrit et oralement de façon individuelle
    Examen national
    Dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (travaux écrits individuels)
    Grand oral individuel : analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences,
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

• Responsable / Directeur de magasin
• Gérant d’un centre de profit
• Manager commercial
• Chef de vente
• Conseiller de vente
• Conseiller clientèle
• Chargé d’affaires
• Visual merchandiser

RYTHME

FORMATION INITIALE

  • 4 jours en formation par semaine
  • 16 semaines de stage en entreprise.

ALTERNANCE

  • 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
MODALITÉS D'INSCRIPTION

Bachelor 1ère année
• Étude du Dossier complet de candidature
• Entretien individuel de positionnement et de motivation.
• Test d’entrée gratuit : culture générale et anglais

Bachelor 2ème et 3ème année : Admission parallèle
• Admission parallèle
• Étude du Dossier complet de candidature (Délai de réponse : 72h)
• Entretien individuel de positionnement et de motivation
• Test d’entrée gratuit : culture générale et anglais

Formation accessible à Lyon dès la première année et en 3ème année à Paris 

PROGRAMME & MODALITÉS D'EXAMEN

Le Bachelor Store Manager est proposé sur les Campus de Paris (1 an en 3ème année) et Lyon (3 ans). Chaque année se divise en deux semestres académiques.
La construction des séquences de formation proposée durant le cursus d’études favorise :
• la progression pédagogique,
• l’acquisition de compétences professionnelles, théoriques et comportementales
• la construction de votre projet professionnel

Ce cursus vous permettra de développer des compétences validées par blocs. De nombreuses disciplines et modules professionnels les composent : techniques de vente, pilotage de la performance commerciale, gestion opérationnelle d’un point de vente, management d’équipe, développement personnel, langues étrangères, , …

BLOC 1 : Conduire une politique commerciale
• Analyser une stratégie commerciale afin de maîtriser les enjeux du développement.
• Mobiliser les procédures multimédia pour proposer un plan d’actions omni canal.
• Présenter un plan d’actions promotionnelles à son équipe ou à la direction de l’établissement.
• Valoriser des produits auprès d’une clientèle afin de la rassurer, la convaincre ou la fidéliser.
• Offrir un parcours client rapide, intuitif, personnalisé, interactif pour optimiser les ventes.
• Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal pour adapter continuellement l’expérience client aux attentes et comportements des consommateurs.
• Gérer la fidélisation en proposant des cartes de l’enseigne, réductions, parrainages… afin de mieux fidéliser la clientèle en magasin, sur le web.
• Choisir des actions commerciales à mener et préciser le budget alloué pour répondre au cahier des charges fourni par une organisation.
• Mobiliser les outils afin de capter et / ou fidéliser la clientèle.
• S’exprimer dans la langue étrangère dans son environnement professionnel.

Modalités d’évaluation du Bloc :
• 3 comptes rendus de mission (écrits individuels) : plan d’actions promotionnelles et publicitaires, actions commerciales, mise en place ou développement de partenariats
• 2 recommandations (écrits individuels) : stratégie commerciale, parcours client.
• Validation du bloc 1 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d’entreprise et référents compétences.

BLOC 2 : Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition…)
• Mobiliser les méthodes et techniques de l’intelligence économique pour réaliser une vielle économique du marché et de la concurrence.
• Faire une veille des innovations du secteur de l’entreprise afin d’anticiper les innovations sectorielles. En dégager les opportunités puis produire des recommandations, au niveau de son unité.
• Automatiser les procédures de gestion pour améliorer l’efficience de l’entité.
• Proposer des expériences clients adaptées aux nouveaux modes de consommation de façon rentable.
• Utiliser les techniques de traitement de l’information afin d’analyser les données récoltées.
• Identifier les cibles à démarcher pour optimiser les ventes.
• Définir les objectifs de l’événement autour de l’offre et de l’enseigne (salons, expositions…) pour proposer une planification cohérente avec les besoins exprimés par l’organisation.
• Coordonner les fonctions supports, gérer la logistique et les approvisionnements pour optimiser le déroulement du projet ou le fonctionnement du service.
• Utiliser les outils statistiques afin d’optimiser les actions commerciales et d’identifier de nouvelles opportunités.
• Avoir une connaissance proactive de sa clientèle et de leurs attentes en transformant le big data en smart data pour améliorer le ciblage des campagnes.
• Proposer une expérience client personnalisée, riche et interactive qui développe et rassemble des communautés d’intérêt client autour de l’enseigne.
• Utiliser les outils numériques pour créer des contenus visuels et rédactionnels adaptés au besoin.
• Améliorer le référencement du site afin de le rendre plus visible et plus attractif.
• Mobiliser les outils et techniques de prospection adaptés aux marchés et cibles permettant de développement un portefeuille clients.
• Définir et caractériser les principaux produits ou services pour avoir une vision globale de l’offre.
• Mobiliser les outils et techniques de la relation commerciale afin d’optimiser la gestion des contacts et ainsi accroître le chiffre d’affaires.
• Mobiliser les outils permettant de suivre une démarche Qualité tout au long du projet.
• Définir la situation de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) afin d’inclure une démarche responsable dans le projet.
• Analyser l’identité de la marque pour assurer la cohérence des décisions et des actions pouvant influencer la perception de cette marque.
• Formaliser la politique RSE de l’organisation et mettre en place une stratégie de réputation numérique dans le cadre d’une gestion de crise ou pour parer toute difficulté.

Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :

• 1 étude de cas (écrit individuel) : notoriété et e-réputation
• 1 compte-rendu de mission (écrit individuel) : actions événementielles
• Projet (4 écrits individuels+ 1 présentation orale individuelle) : analyse de données, outils RC / CRM, animation d’un site commercial en ligne, RGPD et RSE
• 2 synthèses (écrits individuels) : étude concurrentielle, veille technologique
• 1 compte-rendu (écrit individuel) : Analyse de données et opportunités
• Validation du bloc 2 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d’entreprise et référents compétences.

BLOC 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial
• Tenir compte de la zone de chalandise et mobiliser les outils de planification et de partage d’informations dans l’objectif de proposer un plan d’actions cohérent.
• Réaliser un budget prévisionnel afin de maîtriser les coûts et recettes lors d’une campagne puis évaluer les retombées d’une campagne commerciale.
• Préparer une argumentation pour défendre son plan d’actions afin d’accroître les ventes.
• Proposer des outils afin d’assurer un contrôle budgétaire du suivi des actions.
• Élaborer une proposition commerciale et financière à l’attention d’un client.
• Mobiliser les outils permettant de suivre la disponibilité des produits (en magasin, en réserve…) afin de satisfaire au mieux le client.
• Mesurer de façon pertinente et dynamique la satisfaction client et la performance cross canal pour adapter continuellement l’expérience client aux attentes et comportements des consommateurs.
• Mobiliser les méthodes et outils du management de proximité pour encadrer, motiver son équipe et créer une dynamique de groupe.
• Définir des objectifs collectifs et individuels, superviser les missions des vendeurs afin de réaliser les objectifs commerciaux définis par la direction.
• Mobiliser ses connaissances des différentes cultures et usages locaux afin de mieux comprendre les différentes cultures, et d’adapter les offres à la clientèle.

Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :
• 1 partiel (écrit individuel)
• Compte-rendu de mission (écrit individuel) : indicateurs de suivi logistique
• Mise en situation (oral de groupe) : interculturalité
• Projet (écrit individuel) : plan d’actions et budget prévisionnel
• 3 recommandations (écrits individuels) : management de l’information, indicateur et tableau de suivi d’actions commerciales, management d’équipe.
• Validation du bloc 3 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d’entreprise et référents compétences.

Bloc 4 : Gérer un service commercial

• Établir un plan d’actions de développement commercial et de développement de la culture d’entreprise au sein de l’organisation.
• Être l’ambassadeur d’une marque, d’un produit ou service lors de manifestations.
• Mobiliser les procédures administratives de traitement afin d’assurer le suivi des commandes.
• Mettre en place un tableau de bord de suivi de l’activité et des résultats permettant d’analyser les écarts et de proposer des actions correctives.
• Utiliser les outils de gestion pour optimiser le pilotage de son service.
• Mobiliser les éléments de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique afin de déterminer des coûts de revient par produit / service
• Développer une méthode d’analyse des informations collectées et de recherche d’éléments complémentaires afin de réaliser un budget prévisionnel.
• Proposer des outils et moyens de contrôle pour le suivi du budget au fil du temps.
• Mobiliser les outils et techniques de négociation permettant de développer un argumentaire et de mener à bien une négociation.
• S’exprimer et se faire comprendre en langue anglaise dans son environnement professionnel afin de réaliser des ventes en face à face, par téléphone, sur internet.

Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :

1 partiel (écrit individuel) : Gestion d’un budget
2 étude de cas (écrits individuels) : performance d’un service commercial, analyse de gestion commerciale
Challenge (oral individuel) : Négociation commerciale
Mise en situation professionnelle : oral individuel
Synthèse (écrit individuel) : Veille produits ou services
Validation du bloc 4 par le jury du grand oral, en fonction des évaluations de compétences réalisées pendant la formation par les tuteurs d’entreprise et référents compétences.

LES POINTS FORTS DU BACHELOR
  • Un enseignement à très forte valeur ajoutée –> Un encadrement pédagogique de qualité, des enseignants et des intervenants professionnels, experts dans leurs métiers, des partenariats avec des enseignes et des marques prestigieuses
  • Une pédagogie structurée et innovante –> Forte dimension internationale, Business Game et Spécialisations Luxury Hospitality, Luxury Shops, Spa Management, Travel Retail
  • Diplôme reconnu par l’Etat –> Inscrit au RNCP, Titre certifié par l’Etat niveau 6*.
  • Séminaire d’intégration

demande d’informations

Formation disponible
sur nos campus de :

Campus

PARIS

Campus

LYON

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE
AIDE À LA RECHERCHE D ’ENTREPRISE
  • Séminaires de recherche d’emploi
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

HANDICAP

ACCUEILLIR DES S TAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • des rythmes
  • des contenus, supports, méthodologies & outils
  • des évaluations
  • de l’environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours.

Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence !
handi@elysees-marbeuf.fr

    TARIFS

    Alternance

    • Formation rémunérée pour l’apprenant
    • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
    • Rémunération selon âge et niveau de formation

    Initial

    • 1ère année : 7 590 €
    • 2ème année : 7 590 €
    • 3ème année : 8 990 €

    NOs autres formations

    BTS MCO

    Le BTS MCO est un diplôme recherché par les entreprises, qui forme des commerciaux et des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie et de la gestion d’une entreprise.

    Disponible à : Paris | Cannes

    Licence commerce & Développement international

    La Licence Commerce et Développement International, construite en partenariat avec le CNAM, forme des assistants managers et managers spécialisés dans le développement commercial, notamment dans le secteur en forte croissance du Travel Retail.

    Disponible à : Paris

    MASTER MARKETING DANS UN MONDE DIGITAL

    Pour devenir véritable stratège en marketing dans un environnement digitalisé et commercial l’école Elysées Marbeuf s’associe au CNAM pour proposer le Master Marketing dans un monde digital qui fera de vous un expert marketing. 

    Disponible à : Paris