BACHELOR STORE MANAGER*

Le Bachelor Store Manager est une nouvelle formation qui répond à un très fort besoin du secteur du luxe de former les futurs Retail managers et responsables de boutiques, d’hôtels de luxe ou de spa. Ce diplôme vous permet également d’apprendre la gestion des stocks et les techniques de vente.

L’enseignement s’appuie sur un équilibre entre cours théoriques et mises en situation à travers des simulations de vente et d’accueil en magasins. Nos intervenants sont pour la majeure partie des professionnels issus de grandes maisons de luxe. La formation est dispensée en partie en anglais et nécessite un très bon niveau.

Ce diplôme reconnu par l’état vous permettra de maîtriser la gestion des stocks ainsi que les techniques de vente et vous assurera une très forte employabilité dès son obtention.

Formation accessible à Lyon dès la première année et en 3ème année à Paris

*en partenariat avec Formatives prépare au titre de « Chargé de gestion commerciale » certifié de niveau 6, codes NSF 312m et 313, enregistré au RNCP le 02/03/2020 code 34465, délivré par Formatives.

Durée : 36 mois / 1500 heures de formation

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 6

Validation partielle

RNCP : 34465

Durée : 36 mois / 1500 heures de formation

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 6

Validation partielle

RNCP : 34465

PRÉREQUIS DU BACHELOR STORE MANAGER
  • 1ère année : titulaire d’un BAC général, professionnel ou technologique
  • 2ème année : titulaire d’un BAC+1 | 60 crédits ECTS validés
  • 3ème année : titulaire d’un BAC+2 | 120 crédits ECTS validés
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Les objectifs du Bachelor Store Manager sont les suivants :

  • Analyser des marchés et assurer des veilles commerciales, technologiques et juridiques
  • Mettre en place des actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie
  • Etre attentif.ve à la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation).
  • Animer une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients
  • Assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant de dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement
MÉTHODES MOBILISÉES

• Cours théoriques (40% en anglais)
• Ateliers pratiques
• Mise en situation professionnelle
• Travaux en mode projet
• Conférences avec des marques et professionnels
• Dossiers professionnels individuels*
• Business game

MODALITÉS D'ÉVALUATION
  • En contrôle continu :
    • Évaluation de l’acquisition des compétences en contrôle continu (QCM/Etude de cas)
    • Rapports d’activité avec bilan des compétences acquises
    • Dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (travaux écrits individuels)
    • Projet professionnel présenté par écrit et oralement de façon individuelle
    • Examen national
    • Dossier professionnel avec 3 synthèses, 1 compte-rendu et 5 recommandations (travaux écrits individuels)
    • Grand oral individuel : analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences
POURSUITE D'ÉTUDES

A l’issue du Bachelor Store Manager, les diplômé.es pourront poursuivre en :

RYTHME

FORMATION INITIALE

  • 4 jours en formation par semaine
  • 16 semaines de stage en entreprise.

ALTERNANCE

  • 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
MODALITÉS D'INSCRIPTION
  • Début de formation : septembre 2023
  • Étude du Dossier de candidature
  • Entretien individuel de motivation (délai de réponse : 3 jours ouvrés)
  • Test d’entrée gratuit, 3 thématiques : raisonnement logique, culture beauté luxe et anglais
  • Admission parallèle possible en 2ème et 3ème année

Formation accessible à Lyon dès la première année et en 3ème année à Paris 

PROGRAMME & MODALITÉS D'EXAMEN

Le Bachelor Store Manager est proposé sur les Campus de Paris (1 an en 3ème année) et Lyon (3 ans). Chaque année se divise en deux semestres académiques.

  • Bloc 1 : Conduire une politique commerciale
  • Bloc 2 :  Piloter un projet commercial (e-commerce, salon, exposition…)
  • Bloc 3 : Superviser une équipe et gérer un budget commercial
  • Bloc 4 : Gérer un service commercial

LES POINTS FORTS DU BACHELOR
  • Un enseignement à très forte valeur ajoutée –> Un encadrement pédagogique de qualité, des enseignants et des intervenants professionnels, experts dans leurs métiers, des partenariats avec des enseignes et des marques prestigieuses
  • Une pédagogie structurée et innovante –> Forte dimension internationale, Business Game et Spécialisations Luxury Hospitality, Luxury Shops, Spa Management, Travel Retail
  • Diplôme reconnu par l’Etat –> Inscrit au RNCP, Titre certifié par l’Etat niveau 6*.
  • Séminaire d’intégration

demande d’informations

Formation disponible
sur nos campus de :

Campus

PARIS

Campus

LYON

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE
AIDE À LA RECHERCHE D ’ENTREPRISE
  • Séminaires de recherche d’emploi
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

HANDICAP

ACCUEILLIR DES S TAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • des rythmes
  • des contenus, supports, méthodologies & outils
  • des évaluations
  • de l’environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours.

Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence !
handi@elysees-marbeuf.fr

    TARIFS

    Alternance

    • Formation rémunérée pour l’apprenant
    • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
    • Rémunération selon âge et niveau de formation

    Initial

    • 1ère année : 7 590 €
    • 2ème année : 7 590 €
    • 3ème année : 8 990 €

    NOs autres formations

    BTS MCO

    Le BTS MCO est un diplôme recherché par les entreprises, qui forme des commerciaux et des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie et de la gestion d’une entreprise.

    Disponible à : Paris | Cannes

    Licence commerce & Développement international

    La Licence Commerce et Développement International, construite en partenariat avec le CNAM, forme des assistants managers et managers spécialisés dans le développement commercial, notamment dans le secteur en forte croissance du Travel Retail.

    Disponible à : Paris

    MASTER MARKETING DANS UN MONDE DIGITAL

    Pour devenir véritable stratège en marketing dans un environnement digitalisé et commercial l’école Elysées Marbeuf s’associe au CNAM pour proposer le Master Marketing dans un monde digital qui fera de vous un expert marketing. 

    Disponible à : Paris