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Exercer une activité de conseil en image

Apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, c’est depuis une dizaine d’années que le conseil en image (relooking) fait fureur en Europe. Soigner son apparence et son look permet de se sentir bien dans son corps et son esprit et prêt à affronter des situations délicates comme la prise de parole en public. Le certificat « exercer une activité de conseil en image » est destiné aux personnes qui exercent un métier qui est en relation directe avec le client tels qu’un(e) conseiller(ère) en ressources humaines, un(e) coiffeur(se) ou un(e) esthéticien(ne)…  Avoir cette certification, leur permet d’apporter le conseil adapté aux personnes qu’ils reçoivent.

Durée : 70h

Rythme : Initial

Durée : 280 heures

Rythme : Initial

PRÉ-REQUIS

La formation est accessible à tout public, sans condition de diplôme ou de qualification professionnelle particulière.

LES OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION

La certification « Exercer une activité de Conseil en image » a pour objectif :
– la réalisation de bilan d’image permettant de cibler les besoins, les attentes et les objectifs du client
– la maîtrise de la colorimétrie afin de déterminer la palette des nuances personnelles du client
– la définition du style vestimentaire qui correspond à la personnalité du client
– l’accompagnement dans le tri de la garde-robe du client
– le conseil en maquillage et en coiffure
– le développement de l’activité de conseil en image

PUBLIC VISÉ

Toute personne souhaitant développer ses compétences en techniques de conseil en image

MODALITÉS D'ÉVALUATION

• Mise en situation professionnelle : réalisation d’une séance de conseil en image

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le titulaire du certificat pourra exercer dans différents secteurs :

• les instituts de beauté
• les salons de coiffure
• les espaces maquillage des grands magasins ou même à domicile.
• les plateaux de télévision
• le théâtre,
• le cinéma (notamment les effets spéciaux)
• la mode
• ou encore la photo.

RYTHME

70 heures de formation

MODALITÉS D'INSCRIPTION

• Dossier d’admission comprenant un CV
• Entretien de motivation avec un conseiller en formation (Délai de réponse : 48h) 

PROGRAMME

1 – Réalisation d’un bilan d’image
• Accueillir le client en faisant preuve d’amabilité, de sourire et d’écoute, en personnalisant le contact avec le client afin d’établir avec lui une relation de confiance et de respect mutuel, adapté également aux personnes en situation de handicap
• Conduire un entretien de manière approfondie avec le client en le questionnant sur ses habitudes de vie, ses goûts et sa personnalité et en identifiant ses blocages et ses freins personnels afin de réaliser un bilan d’image :
– faire le point sur son image actuelle
– tenir compte de la perception du client sur sa propre image
– définir ses motivations et ses objectifs en termes d’image personnelle et professionnelle
– déterminer l’image qu’il souhaite véhiculer.
• Proposer un plan d’actions au client par rapport à ses objectifs en lui expliquant le déroulement d’une séance de conseil en image et en établissant un devis résumant la prestation d’accompagnement et les conseils personnalisés afin d’obtenir son consentement éclairé et contractualiser la relation commerciale 

• Accompagner les personnes en situation de handicap et les aider à trouver leur style vestimentaire
2 – Valorisation de l’image du client
• Réaliser un test draping en présentant des tissus de différentes nuances triés dans un ordre particulier afin de déterminer les couleurs qui sont en harmonie avec le visage, la carnation et la personnalité du client pour qu’il apprenne à les associer
• Analyser les couleurs qui subliment et illuminent le client afin de choisir les couleurs de vêtements, maquillage, accessoires et recréer une harmonie avec les couleurs naturelles du client : teint, yeux… en maîtrisant la communication non-verbale du client grâce à la colorimétrie.
• Analyser la morphologie du client en réalisant le diagnostic détaillé de la silhouette et de la stature du client selon les différentes morphologies afin de déterminer les coupes de vêtements qui mettent en valeur sa silhouette et en prenant en considération les éventuelles situations de handicap
• Conseiller le client sur le style vestimentaire en tenant compte de sa morphologie et de ses objectifs afin de le guider à choisir les vêtements adéquats.
• Réaliser l’inventaire de la garde-robe du client en établissant une check-list des pièces manquantes afin de lui apprendre à associer ses vêtements, composer de nouvelles tenues et sélectionner les vêtements et accessoires à garder, donner ou jeter
• Accompagner et conseiller le client durant une séance de shopping en tenant compte de sa personnalité, son budget, ses objectifs, ses souhaits en matière d’impact environnemental et ses éventuels handicaps afin de lui apprendre à optimiser sa garde-robe avec des vêtements qui le valorisent
• Analyser la morphologie du visage (visagisme) du client en déterminant la forme du visage : carré, rond, allongé, oval… définissant les traits du visage : fins, arrondis …afin de choisir une coupe de cheveux adéquate. Choisir une paire de lunettes pour accentuer le regard du client, déterminer les formes des sourcils et sélectionner des bijoux et d’autres accessoires.
• Aider le client à choisir une coiffure adaptée (coupes, couleurs…) à la forme de son visage en l’accompagnant chez le coiffeur pour le conseiller.
• Sélectionner le maquillage en tenant compte de la couleur de la peau du client ainsi que de sa personnalité et de son type de peau : sèche, grasse, sensible…
• Réaliser un dossier de synthèse en regroupant les conseils stylistiques (coiffure, maquillage, propositions de looks : casual, soirée…), et les photos afin d’accompagner le client dans son changement de look et lui permettre de s’approprier une méthode et des outils qui valorisent son style personnel en fonction de ses propres besoins.
3 – Promotion et développement de l’activité de conseil en image
• Définir les différentes cibles auxquelles le professionnel s’adresse et utiliser un argumentaire spécifique afin de mettre en valeur les prestations et personnaliser le message en choisissant le moyen de communication le plus approprié pour attirer l’attention du public visé.
• Gérer la promotion et la communication de l’activité de conseil en image en participant à des évènements et en étant présent sur les réseaux sociaux et internet afin d’améliorer la visibilité et la notoriété de l’activité et de fidéliser la clientèle
• Mettre en place un dispositif de veille qui permet d’identifier les tendances, les nouveautés et les modes à suivre afin d’apporter les conseils nécessaires au client.

PÉRIODE DE FORMATION

Pour connaitre nos prochaines dates de formation n’hésitez pas à nous contacter.

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Formation disponible
sur nos campus de :

Campus

PARIS

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CANNES

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE
AIDE À LA RECHERCHE D ’ENTREPRISE
  • Séminaires de recherche d’emploi
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

HANDICAP

ACCUEILLIR DES S TAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • des rythmes
  • des contenus, supports, méthodologies & outils
  • des évaluations
  • de l’environnement matériel et social

Elysées Marbeuf favorise l’accès de ses formations aux personnes en situation de handicap par des aménagements, des accompagnements privilégiés et des partenariats engagés.
Nous revendiquons la pleine reconnaissance de tous les handicaps invisibles, une reconnaissance essentielle pour pouvoir proposer des parcours de soins adaptés aux personnes concernées et rendre leurs droits effectifs. Cela passe avant tout par un changement de regard des personnes non concernées, pour dépasser les apparences et ainsi prendre conscience que les handicaps invisibles ne sont pas imaginaires et qu’ils doivent être pris en compte.

« Lutter contre toute discrimination dont celle du handicap, est au cœur des valeurs de la mission handicap Elysées Marbeuf que ce soit en entreprise ou au quotidien. Une occasion unique de se rappeler que la question du handicap est celle de la responsabilité sociale des entreprises et des organismes de formation. Notre référente handicap, accompagnera les entreprises et les jeunes en situation de handicap, en privilégiant la rencontre, la sensibilisation et surtout l’alternance qui leur permet de monter en qualification et en compétences. Approche du handicap qui répond aux enjeux du marché de l’emploi»
Dans le cadre du respect du règlement des examens et du référentiel de compétences, tout candidat peut saisir le référent handicap d’Elysées Marbeuf pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Elysées Marbeuf s’engage dans la mesure du possible à élaborer des modalités d’évaluations inclusives.

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours.

Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence !
handi@elysees-marbeuf.fr

    TARIF

    1490 €

    NOs autres formations

    MODULES MAQUILLAGE 

    Pour vous permettre d’acquérir toutes les techniques de maquillage professionnel, ces modules de formation vous permettent d’être et immédiatement opérationnel afin de pouvoir travailler dans l’univers de la beauté, de la mode, du théâtre ou encore du cinéma. 

    Disponible à : Paris | Cannes

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    L’objectif du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est de vous permettre de devenir un spécialiste des techniques de soins esthétiques, de conseil et de vente de produits cosmétiques, de parfumerie et de prestations esthétiques.

    Disponible à : Paris| Cannes | Chatou | Joinville-le-Pont

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