1 – Réalisation d’un bilan d’image
• Accueillir le client en faisant preuve d’amabilité, de sourire et d’écoute, en personnalisant le contact avec le client afin d’établir avec lui une relation de confiance et de respect mutuel, adapté également aux personnes en situation de handicap
• Conduire un entretien de manière approfondie avec le client en le questionnant sur ses habitudes de vie, ses goûts et sa personnalité et en identifiant ses blocages et ses freins personnels afin de réaliser un bilan d’image :
– faire le point sur son image actuelle
– tenir compte de la perception du client sur sa propre image
– définir ses motivations et ses objectifs en termes d’image personnelle et professionnelle
– déterminer l’image qu’il souhaite véhiculer.
• Proposer un plan d’actions au client par rapport à ses objectifs en lui expliquant le déroulement d’une séance de conseil en image et en établissant un devis résumant la prestation d’accompagnement et les conseils personnalisés afin d’obtenir son consentement éclairé et contractualiser la relation commerciale
• Accompagner les personnes en situation de handicap et les aider à trouver leur style vestimentaire
2 – Valorisation de l’image du client
• Réaliser un test draping en présentant des tissus de différentes nuances triés dans un ordre particulier afin de déterminer les couleurs qui sont en harmonie avec le visage, la carnation et la personnalité du client pour qu’il apprenne à les associer
• Analyser les couleurs qui subliment et illuminent le client afin de choisir les couleurs de vêtements, maquillage, accessoires et recréer une harmonie avec les couleurs naturelles du client : teint, yeux… en maîtrisant la communication non-verbale du client grâce à la colorimétrie.
• Analyser la morphologie du client en réalisant le diagnostic détaillé de la silhouette et de la stature du client selon les différentes morphologies afin de déterminer les coupes de vêtements qui mettent en valeur sa silhouette et en prenant en considération les éventuelles situations de handicap
• Conseiller le client sur le style vestimentaire en tenant compte de sa morphologie et de ses objectifs afin de le guider à choisir les vêtements adéquats.
• Réaliser l’inventaire de la garde-robe du client en établissant une check-list des pièces manquantes afin de lui apprendre à associer ses vêtements, composer de nouvelles tenues et sélectionner les vêtements et accessoires à garder, donner ou jeter
• Accompagner et conseiller le client durant une séance de shopping en tenant compte de sa personnalité, son budget, ses objectifs, ses souhaits en matière d’impact environnemental et ses éventuels handicaps afin de lui apprendre à optimiser sa garde-robe avec des vêtements qui le valorisent
• Analyser la morphologie du visage (visagisme) du client en déterminant la forme du visage : carré, rond, allongé, oval… définissant les traits du visage : fins, arrondis …afin de choisir une coupe de cheveux adéquate. Choisir une paire de lunettes pour accentuer le regard du client, déterminer les formes des sourcils et sélectionner des bijoux et d’autres accessoires.
• Aider le client à choisir une coiffure adaptée (coupes, couleurs…) à la forme de son visage en l’accompagnant chez le coiffeur pour le conseiller.
• Sélectionner le maquillage en tenant compte de la couleur de la peau du client ainsi que de sa personnalité et de son type de peau : sèche, grasse, sensible…
• Réaliser un dossier de synthèse en regroupant les conseils stylistiques (coiffure, maquillage, propositions de looks : casual, soirée…), et les photos afin d’accompagner le client dans son changement de look et lui permettre de s’approprier une méthode et des outils qui valorisent son style personnel en fonction de ses propres besoins.
3 – Promotion et développement de l’activité de conseil en image
• Définir les différentes cibles auxquelles le professionnel s’adresse et utiliser un argumentaire spécifique afin de mettre en valeur les prestations et personnaliser le message en choisissant le moyen de communication le plus approprié pour attirer l’attention du public visé.
• Gérer la promotion et la communication de l’activité de conseil en image en participant à des évènements et en étant présent sur les réseaux sociaux et internet afin d’améliorer la visibilité et la notoriété de l’activité et de fidéliser la clientèle
• Mettre en place un dispositif de veille qui permet d’identifier les tendances, les nouveautés et les modes à suivre afin d’apporter les conseils nécessaires au client.