Conseiller commercial
Le métier de Conseiller commercial consiste à vendre des produits ou des services à des clients en utilisant des techniques de vente et de négociation pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
LES MISSIONS DU MÉTIER DE CONSEILLER COMMERCIAL
En tant que conseiller commercial, vous devrez identifier les prospects et les clients potentiels, en utilisant diverses méthodes telles que la prospection téléphonique, les réseaux sociaux ou les événements professionnels. Une fois les prospects identifiés, vous présenterez de manière claire et attrayante les produits ou services de l’entreprise, en mettant en avant leurs avantages et leurs spécificités. Puis, vous devrez convaincre les clients potentiels d’acheter en utilisant des techniques de persuasion et en répondant à leurs besoins spécifiques. La négociation des termes de vente, y compris les prix et les conditions de paiement, fait également partie intégrante du rôle de conseiller commercial.
Après la vente, il est crucial de gérer les relations avec les clients, en assurant un suivi après-vente et en répondant à leurs questions ou préoccupations. Pour atteindre les objectifs de vente fixés par l’entreprise, vous travaillerez de manière proactive et efficace pour conclure des transactions. Enfin, il est important de recueillir les feedbacks des clients et les informations du marché pour aider à améliorer les produits et services de l’entreprise, contribuant ainsi à son succès à long terme.
LES COMPÉTENCES REQUISES
Pour exceller en tant que conseiller commercial, vous devez assurer une interaction efficace avec la clientèle et promouvoir avec succès les produits ou services de l’entreprise. Une excellente aptitude à communiquer est primordiale, permettant de présenter de manière convaincante les offres de l’entreprise et de répondre aux questions des clients de manière claire et précise. Être orienté client est également crucial, nécessitant une capacité à comprendre les besoins spécifiques des clients et à proposer des solutions adaptées pour établir des relations de confiance.
La maîtrise des techniques de vente est indispensable pour influencer les décisions d’achat des clients et atteindre les objectifs commerciaux fixés. De plus, une connaissance approfondie des produits ou services de l’entreprise est requise pour fournir des informations pertinentes aux clients. La gestion efficace du temps, l’adaptabilité face à diverses situations de vente, la persévérance pour surmonter les obstacles et la capacité à analyser les besoins des clients et les tendances du marché complètent les compétences nécessaires.
Pour exercer en tant que conseiller commercial, vous devez avoir effectué un Bachelor Marketing de Luxe ou un BTS MCO Option Luxe.
SALAIRE
27 499 € / an*
NOMBRE EN FRANCE
100 000
HORAIRE ET DURÉE DE TRAVAIL
35 hors week-end
LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU MÉTIER DE CONSEILLER COMMERCIAL
Les chargé(e)s de clientèle particuliers peuvent évoluer comme chargé(e) de clientèle professionnels ou chargé(e) de patrimoine voire responsable d’unité commerciale. Pour les chargé(e)s de clientèle professionnels et entreprises, les perspectives d’évolution orientent généralement vers :
La spécialisation produit ou marché, comme chef de produit, gestionnaire de patrimoine ou analyste crédit, directeur(trice) d’agence.
Il est aussi possible d’évoluer sur d’autres postes au siège: développement commercial, marketing, audit, RH, etc.