TP : Chargé d’accueil touristique et de loisirs

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs joue un rôle clé dans l’assistance des visiteurs, que ce soit avant leur arrivée jusqu’à la fin de leur séjour. Il offre des informations, guide les individus et les groupes, propose des services, gère la location d’équipements et contribue à l’organisation d’événements.

TP chargé d'accueil touristique et de loisirs

TP : Chargé d’accueil touristique et de loisirs

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs joue un rôle clé dans l’assistance des visiteurs, que ce soit avant leur arrivée jusqu’à la fin de leur séjour. Il offre des informations, guide les individus et les groupes, propose des services, gère la location d’équipements et contribue à l’organisation d’événements.

Rentrée décalée en novembre : préparez votre avenir dès maintenant !

LES OBJECTIFS DU CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs vend des prestations tels que l’hébergement, le transport, les visites guidées, la billetterie, les assurances, ainsi que des produits boutique. Son rôle consiste à assister le visiteur ou le client en amont de son séjour : il l’informe et le conseille en fonction de ses attentes et ses contraintes, et l’aide à la réservation ou à l’achat en ligne. Il établit son contrat de location en lui fournissant des explications claires et précises.

Dans le cadre d’événements festifs ou culturels, le chargé d’accueil touristique et de loisirs participe à l’organisation, à la communication et à la logistique pour assurer le bon déroulement de l’activité. Il anime également des ateliers en invitant le public à y participer. Il exerce son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèle, par téléphone, ou par le biais d’outils de communication, tels que les réseaux sociaux ou encore des forums sur le web.

Il est régulièrement en relation avec des touristes étrangers ou des résidents, des établissements institutionnels (office de tourisme) ou encore des professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs).
Ce professionnel se doit d’être à l’aise avec au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais.

DURÉE

1 an

NIVEAU VISÉ

Niveau 4

RYTHME

Alternance

DISPONIBLE À

Paris, Cannes

PROGRAMME

Z
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Z
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Z
Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels.
  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports
  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels

LES POINTS FORTS DU TP CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS

  • Une formation multidisciplinaire développant des compétences en communication et en gestion.
  • Un métier enrichissant sur le plan humain, offrant une ouverture sur le monde.
  • Des partenariats avec des entreprises touristiques, facilitant l’embauche (grands hôtels, palaces, bateaux de croisière)
  • Une équipe pédagogique dédiée à l’accompagnement de votre projet professionnel.
  • Des intervenants professionnels et experts dans leurs domaines.
  • Des possibilités de poursuite d’études au sein de l’établissement.
  • Des campus idéalement situés à Paris et Cannes.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Un large panel de métiers s’offre à vous après un TP Chargé d’accueil touristique et de loisirs :

  • Hôte d’accueil et d’information
  • Hôte de tourisme
  • Chargé d’accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

MÉTHODES MOBILISÉES DU CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE

  • Cours théoriques et pratiques
  • Travaux pratiques
  • Mises en situation professionnelle

MODALITÉS D’EXAMEN DE LA FORMATION CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Les compétences sont évaluées par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • Une mise en situation professionnelle
  • Entretien technique
  • Questionnement à partir de productions
  • Un entretien final.

 

Découvrez le Chargé d’accueil touristique et de loisirs

LES PRÉREQUIS

  • Niveau bac ou équivalent souhaité ;
  • Connaissances en langue anglaise (écrit et oral), niveau A2 souhaité ;
  • Expérience souhaitée dans les métiers nécessitant un contact avec le public.

Rentrée décalée en novembre

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Examen du dossier de candidature

CV actualisé

Lettre de motivation

Copie des diplômes obtenus

Admission après étude du dossier et entretien de motivation (Délai de réponse : 48h)

Le délai d’accès à la formation se fait conformément au calendrier académique. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).

RYTHME

En Alternance

4 jours en entreprise / 1 jour d’école

TARIFS

En initial

4750 €

ACCOMPAGNEMENT HANDICAP

Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • Rythmes
  • Contenus, supports, méthodologies & outils
  • Evaluations
  • Environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@elysees-marbeuf.fr

LES POURSUITES D’ÉTUDES après le CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS

Après l’obtention du Chargé d’accueil touristique et de loisirs, les étudiants ayant déjà un brevet professionnel ou un baccalauréat, peuvent choisir de continuer leurs études et ont accès aux BTS MCO Option Luxe et Bachelor Commerce Luxe.

BTS MCO Luxe

BTS MCO OPTION LUXE

Le BTS MCO option luxe est un diplôme recherché par les entreprises formant des commerciaux et des managers polyvalents ayant une vision globale de la gestion d’entreprise. Vous apprendrez à piloter l’activité commerciale d’une “business unit”Spécialisé dans le luxe, vous serez formé à promouvoir et dynamiser l’offre commerciale au sein de grandes enseignes du luxe.

Disponible à : Paris | Cannes | Lyon | Joinville

 

bachelor commerce luxe

BACHELOR COMMERCE LUXE

Le Bachelor Commerce Luxe d’Élysées Marbeuf vous prépare aux compétences de vente dans le secteur du luxe en trois ans. Trois spécialisations sont proposées lors de votre dernière année : Store Manager (conseiller de vente), Beauty Advisor (conseiller beauté) ou Travel Retail (vendeur en zone aéroportuaire).

Disponible à : Paris | Cannes | Lyon