TP : Chargé d’accueil touristique et de loisirs
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs joue un rôle clé dans l’assistance des visiteurs, que ce soit avant leur arrivée jusqu’à la fin de leur séjour. Il offre des informations, guide les individus et les groupes, propose des services, gère la location d’équipements et contribue à l’organisation d’événements.
LES OBJECTIFS DU CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs vend des prestations tels que l’hébergement, le transport, les visites guidées, la billetterie, les assurances, ainsi que des produits boutique. Son rôle consiste à assister le visiteur ou le client en amont de son séjour : il l’informe et le conseille en fonction de ses attentes et ses contraintes, et l’aide à la réservation ou à l’achat en ligne. Il établit son contrat de location en lui fournissant des explications claires et précises.
Dans le cadre d’événements festifs ou culturels, le chargé d’accueil touristique et de loisirs participe à l’organisation, à la communication et à la logistique pour assurer le bon déroulement de l’activité. Il anime également des ateliers en invitant le public à y participer. Il exerce son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèle, par téléphone, ou par le biais d’outils de communication, tels que les réseaux sociaux ou encore des forums sur le web.
Il est régulièrement en relation avec des touristes étrangers ou des résidents, des établissements institutionnels (office de tourisme) ou encore des professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs).
Ce professionnel se doit d’être à l’aise avec au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais.
LES POINTS FORTS
Une formation multidisciplinaire développant des compétences en communication et en gestion.
Un métier enrichissant sur le plan humain, offrant une ouverture sur le monde.
Des partenariats avec des entreprises touristiques, facilitant l’embauche (grands hôtels, palaces, bateaux de croisière)
Une équipe pédagogique dédiée à l’accompagnement de votre projet professionnel.
Des intervenants professionnels et experts dans leurs domaines.
Des possibilités de poursuite d’études au sein de l’établissement.
Demande D’information
LES OBJECTIFS DU CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs vend des prestations tels que l’hébergement, le transport, les visites guidées, la billetterie, les assurances, ainsi que des produits boutique. Son rôle consiste à assister le visiteur ou le client en amont de son séjour : il l’informe et le conseille en fonction de ses attentes et ses contraintes, et l’aide à la réservation ou à l’achat en ligne. Il établit son contrat de location en lui fournissant des explications claires et précises.
Dans le cadre d’événements festifs ou culturels, le chargé d’accueil touristique et de loisirs participe à l’organisation, à la communication et à la logistique pour assurer le bon déroulement de l’activité. Il anime également des ateliers en invitant le public à y participer. Il exerce son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèle, par téléphone, ou par le biais d’outils de communication, tels que les réseaux sociaux ou encore des forums sur le web.
Il est régulièrement en relation avec des touristes étrangers ou des résidents, des établissements institutionnels (office de tourisme) ou encore des professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs).
Ce professionnel se doit d’être à l’aise avec au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Un large panel de métiers s’offre à vous après un TP Chargé d’accueil touristique et de loisirs :
- Hôte d’accueil et d’information
- Hôte de tourisme
- Chargé d’accueil
- Agent de comptoir
- Agent de location
- Conseiller séjour
PROGRAMME
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels.
- Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
- Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
- Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports
- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
- Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
- Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
- Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
- Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels
Prérequis
- Niveau bac ou équivalent souhaité ;
- Connaissances en langue anglaise (écrit et oral), niveau A2 souhaité ;
- Expérience souhaitée dans les métiers nécessitant un contact avec le public.
Rentrée décalée en novembre
METHODES MOBILISÉES
- Cours théoriques et pratiques
- Travaux pratiques
- Mises en situation professionnelle
MODALITÉS D'EXAMEN
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Les compétences sont évaluées par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle
- Entretien technique
- Questionnement à partir de productions
- Un entretien final.
modalités d'inscription
Examen du dossier de candidature
CV actualisé
Lettre de motivation
Copie des diplômes obtenus
Admission après étude du dossier et entretien de motivation (Délai de réponse : 48h)
Le délai d’accès à la formation se fait conformément au calendrier académique. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).
RYTHME
En Alternance
4 jours en entreprise / 1 jour d’école
NOS TAUX
Taux de réussite de la formation en 2025
Apprentis
- PARIS : 40.00%
- CANNES : 90%
Global
- PARIS : 50,76%
- CANNES : 99%
Valeur ajoutée de l’établissement : 100%
Taux d’abandon de la formation en 2023
Paris
- BTS MECP 1ère année – Tronc commun : 19 %
- BTS MECP 1ère année -Tronc Commun
Ref. : 21% - BTS MECP 2e année – Option A-Mgt : 0%
- BTS MECP 2e année – Option B- F M : 0%
Cannes
- BTS MECP 1ère année – Tronc commun : 19%
BTS MECP 2e année – Option A-Mgt : 17%
Taux de rupture de contrat de la formation en 2023 : 16.5%
Taux de poursuite d’étude 2023 :
Cannes : 56%
Taux d’insertion à 6 mois :
Cannes : 72%
La totalité de nos étudiants sont inscrits aux examens
tarifs
Formation rémunérée pour l’apprenant.
Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Rémunération selon l’âge et le niveau de formation.
accompagnement handicap
Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :
- Rythmes
- Contenus, supports, méthodologies & outils
- Evaluations
- Environnement matériel et social
Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@elysees-marbeuf.fr