TP : Chargé d’accueil touristique et de loisirs
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs joue un rôle clé dans l’assistance des visiteurs, que ce soit avant leur arrivée jusqu’à la fin de leur séjour. Il offre des informations, guide les individus et les groupes, propose des services, gère la location d’équipements et contribue à l’organisation d’événements.
LES OBJECTIFS DU CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS
Le chargé d’accueil touristique et de loisirs vend des prestations tels que l’hébergement, le transport, les visites guidées, la billetterie, les assurances, ainsi que des produits boutique. Son rôle consiste à assister le visiteur ou le client en amont de son séjour : il l’informe et le conseille en fonction de ses attentes et ses contraintes, et l’aide à la réservation ou à l’achat en ligne. Il établit son contrat de location en lui fournissant des explications claires et précises.
Dans le cadre d’événements festifs ou culturels, le chargé d’accueil touristique et de loisirs participe à l’organisation, à la communication et à la logistique pour assurer le bon déroulement de l’activité. Il anime également des ateliers en invitant le public à y participer. Il exerce son emploi sur un lieu d’accueil en présence de clientèle, par téléphone, ou par le biais d’outils de communication, tels que les réseaux sociaux ou encore des forums sur le web.
Il est régulièrement en relation avec des touristes étrangers ou des résidents, des établissements institutionnels (office de tourisme) ou encore des professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs).
Ce professionnel se doit d’être à l’aise avec au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais.
LES POINTS FORTS DU CHARGÉ TOURISTIQUE ET DE LOISIRS
Une formation multidisciplinaire développant des compétences en communication et en gestion.
Des partenariats avec des entreprises touristiques, facilitant l’embauche (grands hôtels, palaces, bateaux de croisière)
Une équipe pédagogique dédiée à l’accompagnement de votre projet professionnel.
Des intervenants professionnels et experts dans leurs domaines.
Demande D’information
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Un large panel de métiers s’offre à vous après un TP Chargé d’accueil touristique et de loisirs :
- Hôte d’accueil et d’information
- Hôte de tourisme
- Chargé d’accueil
- Agent de comptoir
- Agent de location
- Conseiller séjour
PROGRAMME
Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Contribuer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels.
- Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
- Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
- Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports
- Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais
- Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
- Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
- Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
- Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels
Prérequis
- Niveau bac ou équivalent souhaité ;
- Connaissances en langue anglaise (écrit et oral), niveau A2 souhaité ;
- Expérience souhaitée dans les métiers nécessitant un contact avec le public.
*Organisme certificateur délivré par le ministère du plein emploi et de l’insertion (Date d’enregistrement de la certification : 24-07-2023)
POURSUITES D'ÉTUDES
Le titre RNCP atteste l’obtention d’un titre de niveau 4 et vous permet de poursuivre vers un niveau 5 (Bac+2) dans les domaines du tourisme ou du commerce : Bachelor Commerce Marketing Expérience Luxe, Bachelor Luxe International, BTS Tourisme…
METHODES MOBILISÉES
- Cours théoriques et pratiques
- Travaux pratiques
- Mises en situation professionnelle
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Les compétences sont évaluées par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle
- Entretien technique
- Questionnement à partir de productions
- Un entretien final.
MODALITÉS D'EXAMEN
Validation partielle de chacun des blocs selon le règlement des examens.
Bloc 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique (Mise en situation professionnelle : 25min et entretien technique : 30min)
Bloc 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs (Mise en situation professionnelle : 20min et entretien technique : 15min)
Bloc 3 : Contribuer à la mise en œuvre d’évènements festifs et culturels (Questionnement à partir de production(s) : 30 min)
modalités d'inscription
Examen du dossier de candidature
CV actualisé
Copie des diplômes obtenus
Admission après étude du dossier et entretien de motivation pour valider la cohérence entre le projet professionnel envisagé et la formation choisie (Délai de réponse : 48h)
Le délai d’accès à la formation se fait conformément au calendrier académique. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).
Rentrée : Septembre 2026
RYTHME
En Alternance
4 jours en entreprise / 1 jour d’école
NOS TAUX
Les taux de réussite ne sont pas encore disponibles
La totalité de nos étudiants sont inscrits aux examens
tarifs
Initial : 4500 €
accompagnement handicap
Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :
- Rythmes
- Contenus, supports, méthodologies & outils
- Evaluations
- Environnement matériel et social
Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@elysees-marbeuf.fr



