chargé d’études

 

Le Chargé d’études, véritable analyste de la donnée, réalise ou effectue le suivi d’un projet. Son métier consiste à collecter, analyser et interpréter des données récoltées, afin de produire des rapports, des présentations ou des recommandations pour aider l’entreprise à prendre les bonnes décisions. 

LES MISSIONS DU MÉTIER CHARGÉ D’ÉTUDES

En tant que Chargé d’études, vos missions se résume à la préparation de l’étude jusqu’à la rédaction de ses conclusions. Il définit la méthodologie employée pour recueillir les données, rédige le cahier des charges et propose un plan d’analyse statistique à sa direction.

Le Chargé d’études effectue sans cesse une veille stratégique, en surveillant les tendances du marché, les innovations, les pratiques concurrentes et les réglementations. Pour mener à bien son travail, il collabore avec les services administratifs, commerciaux ainsi qu’avec son chef de projet, pour apporter les résultats et confirmer l’idée du projet.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE CHARGÉ D’ÉTUDES

En tant que Chargé d’études, il est indispensable d’être minutieux, rigoureux et d’avoir un esprit synthétique et analytique, pour tirer de ses recherches documentaires les éléments les plus pertinents. Il sait être force de proposition lorsqu’il présente ses résultats à ses collaborateurs.

Le Chargé d’études à de fortes capacités d’expression tant orale qu’écrite, en français, pour rédiger et présenter ses travaux auprès de ses commanditaires. Il doit connaitre parfaitement les méthodologies statistiques nécessaires à son activité.

SALAIRE MOYEN

34 000 €

NOMBRE EN FRANCE

16 535

DURÉE DE TRAVAIL

35 heures, week-end

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LE MÉTIER CHARGÉ D’ÉTUDES 

Le Chargé d’études marketing peut avoir différentes opportunités d’évolution telles que la prise de responsabilités managériales, en dirigeant une équipe. Il a la possibilité de se spécialiser dans un type de produit ou un secteur d’activité.

Le Chargé d’études peut également se réorienter vers d’autres fonctions marketing, après plusieurs années d’expérience, notamment brand manager, inbound marketer ou encore chef de projet marketing.