CHEF DES VENTES

 

Le métier de Chef des ventes consiste à gérer une équipe commerciale sur un secteur géographique précis. Il encadre une équipe composée d’attachée commerciaux et/ou de chefs de secteur. Généralement, il passe beaucoup de temps sur le terrain, toujours dans l’objectif d’accroître les ventes et satisfaire sa clientèle.

LES MISSIONS DU CHEF DES VENTES

En tant que Chef des ventes, vous êtes responsable d’une équipe commerciale expérimentée. Vous surveillez et optimisez les chiffres d’affaires, ainsi que les indicateurs de performances réalisés par vos collaborateurs. Le recrutement et la formation de votre équipe sur les nouveaux produits, font également parties de vos tâches.

Le Chef des ventes est très souvent en déplacement et possède donc une voiture de fonction. De fait, ses horaires sont variables. Il travaille sous les ordres de la direction commerciale, avec laquelle il établit des objectifs pour son secteur. Ensuite, il met tous les moyens nécessaires en œuvre pour les atteindre. 

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE CHEF DES VENTES 

Pour devenir Chef des ventes, vous avez des qualités en négociation, avoir un leadership indéniable et une bonne communication. Vous devez posséder des forces commerciales telles qu’un esprit d’analyse, de synthèse. Votre présentation doit être impeccable et de solides compétences en négociation seront demandées. 

Des qualités managériales sont également requises telles que le sens de l’écoute, la résistance au stress et la capacité à valoriser autrui.

SALAIRE MOYEN CHEF DES VENTES CONFIRMÉ

57 000 € brut/an

NOMBRE D’EMPLOIS EN FRANCE

13 909 offres

HORAIRE ET DURÉE DE TRAVAIL

35 heures, week-end

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DU MÉTIER CHEF DES VENTES 

En tant que Chef des ventes et après l’acquisition de plusieurs années d’expériences, vous pourrez évoluer pour occuper un poste de Directeur commercial ou encore Directeur des ventes. L’entreprenariat et la création de son entreprise sont également des perspectives d’évolution envisageables.