Directeur commercial

 

Le Directeur commercial supervise l’ensemble des activités commerciales. Il est en charge du développement du chiffre d’affaires et de la marge commerciale sur son périmètre, en vue d’accroitre les ventes et assurer la pérennité de l’entreprise. Il coordonne les activités de ses collaborateurs : chefs des ventes et commerciaux, dans le but d’optimiser la performance individuelle et collective.

LES MISSIONS DU DIRECTEUR COMMERCIAL

En tant que Directeur commercial, vous animez, pilotez et motivez vos équipes, à travers la transmission d’informations stratégiques (objectifs, critères d’évaluation…). Vous assurez un reporting auprès de la direction générale grâce à la conception de tableaux de bord, présentant les indicateurs de performance du secteur sur lequel vous êtes situé.

Votre rôle consiste à gérer les relations avec les partenaires stratégiques et/ou les clients grands comptes de l’entreprise, afin de les fidéliser. Vous pouvez, quelques fois, gérer les litiges commerciaux avec les clients, fournisseurs ou distributeurs.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE DIRECTEUR COMMERCIAL

En tant que Directeur commercial, vous devez posséder des compétences en stratégie commerciale, en négociation et en gestion d’équipe. Il vous faut être une personne de caractère, avoir de réelles forces en management et en relationnel. Il est important d’avoir également une certaine force de proposition et de conviction pour mener vos équipes et négocier des contrats avec des fournisseurs et/ou distributeurs.

Vous devez également avoir une connaissance, sans faille, des produits et services de votre entreprise, ainsi que des tendances du marché et de la concurrence. Vous pouvez atteindre cette fonction seulement après avoir exercé plusieurs années au sein de l’entreprise, et en évoluant petit à petit vers des postes de plus en plus responsabilisant.

SALAIRE MOYEN

72 100 € brut/an

ANNÉES D’EXPÉRIENCE REQUISES

                           5 années minimum

HORAIRE ET DURÉE DE TRAVAIL

35 hors week-end

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR UN DIRECTEUR COMMERCIAL

Après plusieurs années d’expérience en tant que Directeur commercial, ce dernier peut évoluer vers un poste de Directeur général, Directeur de filiale, ou encore, au sein des grands groupes, Directeur marketing et commercial.