RESPONSABLE DES ACHATS 

 

Le Responsable des Achats définit la politique d’achat de l’entreprise sur la base d’un budget fixé et la mise en œuvre de moyens nécessaires pour son équipe d’acheteurs. Il est chargé de fixer le prix du produit, le commercialiser au meilleur moment et avec les bonnes quantités pour assurer son succès sur le marché. 

LES MISSIONS DU MÉTIER RESPONSABLE DES ACHATS

En tant que Responsable des Achats, vous devez assurer une veille économique et technologique de votre secteur d’activité pour mener à bien vos missions. Votre travail consiste également à rechercher des sources de réduction de coûts, négocier des conditions d’achat favorables et négocier des accords avec certains prestataires et fournisseurs. Dans le cadre de ces missions, vous encadrez une équipe d’acheteurs et vous lancez des appels d’offres afin d’augmenter vos résultats.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE RESPONSABLE DES ACHATS

En tant que Responsable des Achats, vous devez avoir une grande capacité d’adaptation et avoir une bonne gestion du stress, pour être capable de gérer tous types de situation. Des qualités de négociateur sont également nécessaires pour assurer cette fonction afin de trouver les meilleurs accords avec des fournisseurs. Ces derniers n’étant jamais près à vous laisser le moindre avantage, il vous faudra donc argumenter et négocier pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixez. 

SALAIRE MOYEN

52 000 € brut/an

NOMBRE EN FRANCE

7 435

DURÉE DE TRAVAIL

35 heures, week-end

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LE MÉTIER RESPONSABLE DES ACHATS

Après plusieurs années d’expérience, le Responsable des Achats peut se diriger vers une entreprise plus grande ou encore se spécialiser sur une niche produits/fournisseurs. Il est également envisageable d’évoluer en interne, pour occuper un poste de direction des Achats ou encore Chef technique produit.