chargé d’affaires
Un chargé d’affaires, sur le pôle marketing, occupe un poste polyvalent. Il a pour tâche principale d’assurer la rentabilité d’une affaire, et dans le but de conserver les avantages de l’entreprise. Il est chargé de négocier et rédiger les contrats. Le chargé d’affaires constitue le lien entre l’entreprise et ses clients.
LES MISSIONS DU MÉTIER CHARGÉ D’AFFAIRES
Le chargé d’affaires conseille les entreprises dans l’élaboration de stratégies de commercialisation. Pour cela, il gère le portefeuilles clients, analyse leurs besoins, en démarche de nouveaux et fidélise ses clients internes. Il s’occupe de la partie administrative du projet, en contrôlant le suivi des affaires (facturation, paiement…), afin de garantir la satisfaction du client.
Le chargé d’affaires réalise des négociations selon la politique tarifaire de la société. Sa mission principale consiste à vendre des produits et/ou services à de nouveaux clients ou aux clients internes à l’entreprise.
LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE CHARGÉ D’AFFAIRES
Le chargé d’affaires doit avoir un profil commercial puisqu’il est amené, au quotidien, à négocier des contrats, prospecter de nouveaux clients, analyser leurs besoins et fidéliser les clients internes. Il doit maitriser l’anglais commercial et technique, ainsi que certains outils informatiques et numériques liés à ses missions. Il a le sens du service et du relationnel, et a une forte capacité d’adaptation pour faire face à toutes circonstances.
LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR UN CHARGÉ D’AFFAIRES
Au fil de plusieurs années d’expérience, le chargé d’affaires peut évoluer vers des postes à plus haute responsabilité, tels que directeur commercial, direction des relations clients ou directeur des ventes.
Le chargé d’affaires peut également étendre son portefeuille clients à l’international, ce qui pourrait lui offrir davantage d’opportunités notamment la possibilité de voyager durant sa carrière.