RESPONSABLE DE BOUTIQUE 

 

Le responsable de magasin est un manager et un commercial avisé. Il a en charge la bonne tenue de son point de vente, tant au niveau de la gestion de son équipe que des résultats financiers. Sa mission consiste à veiller au respect des pratiques commerciales de son enseigne, gérer les stocks et les commandes.

LES MISSIONS DU RESPONSABLE DE BOUTIQUE

Le responsable de boutique a un rôle de manager puisqu’il supervise une équipe de vendeurs. Il doit mettre en place des stratégies commerciales pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Il contrôle les approvisionnements et gère les stocks.

Le responsable de boutique pilote la performance commerciale de ses collaborateurs afin de garantir le respect des objectifs fixés. Il peut mettre en place des briefs d’équipe pour les motiver et les challenger. La gestion de litiges et de conflits, au sein de son équipe ou avec un client fait également partie de ses missions.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE RESPONSABLE DE BOUTIQUE

Le responsable de boutique doit maitriser les techniques de vente et avoir une bonne connaissance des produits et des tendances du marché. Il doit avoir un excellent relationnel et une forte capacité d’écoute pour échanger et instaurer un climat de confiance au sein de son équipe.

Le responsable de boutique a un tempérament dynamique et motivant pour montrer l’exemple à ses équipiers. Il doit faire preuve également d’un grand professionnalisme et avoir une bonne gestion du stress pour réussir à faire face à certaines situations conflictuelles. L’organisation est également un point important dans la répartition de ses tâches. 

SALAIRE MOYEN

33 000 € brut/an

NOMBRE EN FRANCE

21 153

DURÉE DE TRAVAIL

35 heures, week-end

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LE RESPONSABLE DE BOUTIQUE 

Les perspectives d’évolution pour un responsable de boutique sont variées. Avec l’expérience, ils peuvent prétendre à des rôles plus élevés au sein de l’entreprise, tels que Directeur Régional ou Directeur des Opérations.