Nos étudiants dans les coulisses de la Fashion Week
La Fashion Week Paris 2024 marque le retour tant attendu de cet événement emblématique de l’industrie de la mode.
Dans les coulisses de cette semaine prestigieuse, les étudiants de notre école ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en coiffure et en maquillage, laissant ainsi une empreinte indélébile dans leur parcours professionnel à venir.
Les grands évènements de la Paris fashion week
Comme chaque année, Paris capitale historique de la mode organise de nombreux défilés et invite de nombreuses personnalités.
Prêt-à-porter homme automne-hiver 2024-2025
Du 16 au 21 janvier 2024, lors de la Fashion Week, de grandes maisons étaient présentes telles que Valentino, Givenchy, Rick Owens, Issey Miayke, Hermès, Dior, Loewe et pleins d’autres.
Le chanteur Pharell Williams a donné un show, le mardi 16 janvier et a présenté le second défilé de sa carrière mode pour la célèbre maison Louis Vuitton. La maison Kenzo a également présenté sa collection homme lors du défilé et a rendu hommage au célèbre styliste Kenzo TAKADA, icône de la mode parisienne et fondateur de la maison.
Haute-couture printemps-été 2024-2025
Du 22 au 25 janvier 2024, les grandes maisons telles que Dior, Chanel, Elie Saab ou encore Jean Paul Gaultier ont défilé pour l’évènement parisien.
Contrairement au prêt-à-porter pouvant être exposé en boutique, la Haute couture s’érige en tant que vitrine artistique pour les designers.
Nos étudiants au cœur de l’évènement parisien
Nos étudiants du Brevet Professionnel Coiffure et de la formation maquillage professionnel ont réalisé, à l’hôtel Melia Vendôme, la mise en beauté des mannequins présents aux différents évènements. Par ailleurs, ils ont eu l’opportunité de se rendre au défilé à l’hôtel prestigieux, Ritz sur la place Vendôme à Paris, en fin d’après-midi.
Ils pu ont démontré leur expertise en matière de coupes et de coiffages tandis que les futurs maquilleurs ont sublimé les visages des mannequins avec des techniques de maquillage sophistiquées et innovantes. Cet événement a également été l’occasion pour les étudiants de développer leur réseau professionnel en rencontrant des acteurs influents de l’industrie de la mode et de la beauté.
Ils ont eu également l’occasion de travailler avec des marques prestigieuses telles que : RHUDE, Imane Ayissi, Sean Suen, Tony Ward, Stéphane Rolland.
L’interview de notre élève Nicolas Steave
Nicolas Steave, étudiant en première année du Brevet Professionnel Coiffure, a choisi de nous faire part de son expérience.
Partagez votre expérience avec la maison Sean Suen !
“C’est la deuxième fois que je participe à la Fashion Week avec l’école. Le premier évènement était le défilé Sean Suen, une marque chinoise haute couture. Il s’est déroulé au Palais de Tokyo aux alentours de 14h. Nous sommes arrivés tôt le matin, quelques heures avant le défilé, les pièces haute couture étaient déjà installées, les équipes make-up et stylistes déjà en préparation. Nous nous sommes installés dans un endroit déjà aménagé (miroirs, prises) […].
Pour ma part, j’ai coiffé 7 modèles, de pays et origines différents. Certains étaient français, d’autres australiens ou encore chinois […]. Au niveau du déroulement, on les a donc d’abord coiffés. Ensuite, les stylistes les habillent. Ils passent par la suite à la répétition du défilé. Je devais vérifier que tout aille bien au niveau de leur coiffure et maquillage. Pour certains, on a dû reprendre la coiffure et le make-up. On a assisté à certains défilés, derrière les sièges VIP, on avait une bonne visibilité. On a également pu filmer, c’était hyper intéressant. “
Qu’avez-vous appris lors de cette journée ?
“J’ai pu apprendre des nouvelles techniques de coiffure grâce au coiffeur en chef, Marcello Costa. Il nous a montré comment réaliser certaines coupes pour qu’elles soient les plus optimales possibles. Je n’ai pas trouvé ça très compliqué pour autant, car les modèles sont choisis en fonction de leurs types de chevelure. On ne réalise pas une grosse transformation. Généralement, on va pratiquer un lissage de cheveux ou du styling “
Etes-vous sorti de votre zone de confort ?
“Non, pas tellement car j’ai l’habitude de réaliser ce genre de coupe en salon. Je coiffe pas mal de cheveux type asiatique et afro sur tous types de longueurs. J’étais très à l’aise car j’aime les défis “
Comment avez-vous perçu votre expérience avec Stéphane Rolland ?
“Plusieurs écoles étaient présentes à l’évènement. Nous avons coiffé les modèles des étudiants, chacun étant suivi par un styliste. Le styliste était lui aussi étudiant de l’école, il s’est chargé de designer les vêtements qu’elles allaient porter. J’ai donc dû coiffer le modèle en fonction de ce que le styliste me demandait de réaliser. Les écoles ont donc eu leur propre défilé. Ensuite, Stéphane Rolland a fait son défilé avec ses propres coiffeurs et stylistes. J’ai trouvé ce projet vraiment bien car on a pu rencontrer d’autres étudiants. Je suis très intéressé par la mode, ça m’a permis de voir autre chose et voir comment les professionnels de ce milieu travaillent “