Proposé sur les Campus de Paris et Cannes, le Bachelor Marketing du Luxe se déroule sur trois ans. Chaque année se divise en deux semestres académiques. Nous sommes convaincus que l’option la plus efficace est celle qui consiste à opter pour un parcours d’études adapté à la personnalité, aux motivations, aux ambitions, aux capacités et au projet professionnel de chacun.
La construction des séquences de formation proposée durant le cursus d’études favorise :
- la progression pédagogique,
- l’acquisition de compétences professionnelles,
- l’élaboration de votre projet professionnel
Ce cursus vous permettra de développer des compétences validées par blocs. De nombreuses disciplines et modules professionnels les composent : Marketing stratégique et opérationnel, communication, management d’équipe, développement personnel, langues vivantes, pilotage de la performance, développement international…
Aventure internationale et expériences professionnelles
À Elysées Marbeuf, nous croyons en votre potentiel. Oser, entreprendre, créer, se dépasser, réussir sont autant d’aptitudes que vous développerez et affirmerez durant vos diverses expériences en France et à l’étranger : semestres académiques à l’international auprès d’établissements partenaires, learning expedition (voyage d’études), stages en France et à l’étranger…
Bloc 1 : Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise
- Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
- Définir et mettre en œuvre le plan d’actions marketing et commercial
- Réaliser une analyse multicritères commerciale d’aide à la prise de décision
- Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs
- Déployer une stratégie marketing omnicanal
- Contribuer à la politique d’innovation
- Piloter l’activité commerciale de l’entreprise et faciliter la prise de décision
- Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
Modalités d’évaluation du Bloc
- Dossiers pratiques en groupe et individuels
- QCM
- Jeu d’entreprise (Business game)
- Jeux de rôles
BLOC 2 : Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
- Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client
- Créer une infrastructure de gestion de l’information Client
- Mettre en place des processus d’évaluation du profil Client
- Définir et mettre en œuvre une politique qualité (ou de certification)
- Etablir une stratégie digitale (stratégie d’e-marketing)
- Superviser les opérations de gestion des contrats de vente
Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :
- Exercices pratiques individuel et/ou en binôme
- Cas pratiques en groupe (3/4 personnes)
BLOC 3 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales de l’entreprise
- Etablir le diagnostic de rentabilité de l’activité commerciale
- Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l’activité commerciale d
- Construire et suivre le budget commercial
- Évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement commercial
- Renforcer l’efficacité du reporting et analyser les résultats
- Gérer la profitabilité et le risque client
Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :
- QCM
- Exercices pratiques individuels et/ou en binôme
- Cas pratique en binôme
- Jeu de rôle individuel et/ou en groupe
Bloc 4 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
- Conduire une veille technologique sur le secteur d’activité de l’entreprise
- Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière
- Définir et identifier les cibles commerciales afin de créer et adapter les outils marketing et/ou de communication
- En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d’offres ciblés afin de décrocher de nouveaux marchés
- Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
- Élaborer et piloter le plan d’action commercial (PAC)
- Apprécier l’articulation financière et commerciale du projet
- Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux
- Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
- Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets
Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :
- Exercices pratiques individuels et/ou en binôme
- Cas pratiques en binôme et/ou en groupe
- Jeux de rôle individuel et/ou en groupe
Bloc 5 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
- Pratiquer un management de l’équipe par les valeurs de l’entreprise
- Organiser l’activité commerciale et/ou marketing de l’équipe
- Conduire un processus de contrôle de l’activité de l’équipe et évaluer sa performance
- Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration des performances de l’équipe
- commerciale et/ou marketing.
- Evaluer et assurer la mise en œuvre des actions de formation des collaborateurs
- Anticiper et gérer les conflits/crises au sein de l’équipe
- Recruter (selon les besoins en compétences) et accompagner les nouveaux collaborateurs
Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :
- Exercices pratiques individuels et/ou en binôme
- QCM
- Cas pratiques en binôme et/ou en groupe
- Jeux de rôle individuel et/ou en groupe