MBA spécialisé stratégies commerciales et marketing

Le MBA Spécialisé Stratégies commerciales et marketing* d’Elysées Marbeuf est un véritable accélérateur de carrière qui permet d’approfondir les connaissances et les savoir-faire dans les domaines du management, du marketing et de la conduite des affaires en France et à l’international. Ce MBA assure une formation multidisciplinaire adaptée à un environnement économique en pleine évolution.
*en partenariat avec AIPF – Titre certifié Manager de la Stratégie Commerciale enregistré au RNCP sous le numéro 36518 – code NSF 310 et 312 par décision de France Compétences du 1er juin 2022

Durée : 24 mois / 1120 heures

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 7

Validation partielle

RNCP : 36518

Durée : 24 mois / 1120 heures

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 7

Validation partielle

RNCP : 36518

PRÉ-REQUIS
  • Entrée en 1ère année : Bac +3 validé
  • Connaissances en marketing et commerce
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Savoir élaborer une stratégie commerciale et marketing et représenter l’entreprise
  • Mettre en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing
  • Promouvoir et piloter la politique d’innovation
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
  • 4 spécialisations au choix : Développement international, Stratégie de marque & marketing digital, Ingénierie d’affaires et Politiques Achats & négociations
MÉTHODES MOBILISÉES
  • Cours théoriques
  • Conférences avec des marques
  • Mise en situation professionnelle
  • Travaux dirigés
  • Étude de cas
  • Dossiers professionnels individuels
MODALITÉS D'ÉVALUATION
  • Préparation aux contenus des programmes du référentiel
  • Évaluation de l’acquisition des compétences en contrôle continu
  • Examen blanc
  • Épreuves ponctuelles
  • Examen final
  • Un mémoire de fin d’année est à présenter en fin de 1ere et de 2ème année ( Ecrit + soutenance orale)

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
  • Business manager
  • Directeur des ventes
  • Consultant en développement commercial
  • Directeur développement international
  • Directeur commercial et/ou marketing
  • Directeur marketing et communication
  • Directeur/ Chef de projet
  • Export manager
  • Directeur de clientèle
  • Manager d’activité
  • Directeur / Manager des achats
  • Web manager
RYTHME

Formation initiale 

  •  1 semaine sur 3 de formation 

Alternance

  • 1 semaine en formation
  • 2 semaines en entreprise

 

    MODALITÉS D'INSCRIPTION
    • Adresser un dossier de candidature
    • Admission après étude du dossier et entretien de motivation (Délai de réponse : 48h)
    • Participation au séminaire de recherche d’emploi
    • Début de formation : le 10/10/22
    • Test d’admission en ligne sur les compétences suivantes :
      • Business and effective English
      • Culture générale de l’entreprise niveau III – Analyse financière
      • Culture générale de l’entreprise niveau III – Contrôle de gestion
      • Culture générale de l’entreprise niveau III – Management
      • Culture générale de l’entreprise niveau III – Marketing
      • Culture générale de l’entreprise niveau III – Stratégie
      • Culture générale de l’entreprise niveau III – Vente / négociation
    PROGRAMME

    SLe programme MBA Spécialisé Stratégies commerciales et marketing s’articule autour de blocs de compétences consacrés aux disciplines de base du management et du développement d’affaires. Les enseignements dispensés sont ainsi organisés selon une articulation et une progression pédagogique définies à partir des compétences visées par la formation. Ce programme mêle des enseignements en présentiel, à distance et différents formats comme les Business et Serious game, les ateliers thématiques, les travaux de groupe ou individuels. 

    BLOCS DE COMPÉTENCES

    ÉLABORER LA STRATÉGIE COMMERCIALE 

    • Analyser et formaliser le besoin en données « clients / prospects » pertinentes, utiles & utilisables afin de prendre des décisions éclairées dans le cadre de la stratégie commerciale.
    • Structurer le système d’information commerciale afin de collecter, de traiter et d’exploiter des informations adaptées.
    • Organiser, avec les équipes dédiées, le système d’information commerciale dans le respect de la règlementation informatique en vigueur.
    • Optimiser le système d’information commerciale, à partir de l’analyse des indicateurs de performance.
    • Effectuer un diagnostic externe & interne de l’entreprise au regard de son projet et / ou de ses produits par rapport aux tendances d’évolution sur les différents marchés étudiés.
    • Déterminer en conséquence les facteurs clefs de succès et leur degré de maîtrise.
    • Définir le positionnement commercial [la segmentation stratégique : offre, cible & distribution omnicanale ou multicanale] de nouveaux marchés /segments ou de marchés existants en France et/ou à l’étranger en collaboration avec les directions opérationnelles de l’entreprise (marketing, production et exploitation), en appréhendant et en tenant compte des différences culturelles et de marchés.
    • Définir & formaliser une stratégie commerciale en cohérence et en collaboration avec les services concernés [directions générale / financières, etc.], dans le respect de la politique RSE et en prenant en compte les risques juridiques
    • Présenter et défendre la stratégie commerciale auprès de la gouvernance en communiquant avec assertivité sur les piliers & les leviers de développement commercial.
    • Evaluer la performance commerciale selon les indicateurs définis et ajuster la stratégie commerciale. Réorienter si nécessaire le plan de la stratégie commerciale en proposant des pistes d’optimisation ou d’ajustements.

    ORGANISER LA STRATÉGIE COMMERCIALE

    • Etablir et formaliser un plan d’action commercial structuré précisant les ressources nécessaires à mettre en œuvre et les organiser afin d’atteindre les objectifs définis, et ce en cohérence avec la politique RS .
    • Découvrir le besoin client (fonctionnement du process achat client) et qualifier son expression afin de consolider les piliers et leviers de la stratégie commerciale.
    • Définir et formaliser le tunnel de vente dans un objectif d’acquisition, de conversion et de fidélisation en identifiant par étapes, les objectifs, les actions et le résultat attendu.
    • Concevoir – co-construire, tester et mettre en place les prototypes de solutions, les moyens tactiques d’action et d’approches commerciales basées sur la prise en compte globale des observations issues de l’expérience et du parcours client.
    • Construire, identifier et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires en France et/ ou à l’international pour la commercialisation et la distribution de ses produits / ses services en cohérence avec le tunnel de vente établi et les parcours d’achats.
    • Fixer des objectifs par typologie de partenaires, clients, cibles et mesurer les résultats.
      Superviser, en lien avec les directions concernées, les montages et opérations financières des activités export et/ou associées aux ventes complexes.

    DÉVELOPPER ET PILOTER L’ACTION COMMERCIALE

    • Mettre en place un processus efficace de gestion d’opportunités et d’affaires en mode agile (revue d’affaires) synthétisant les données nécessaires pour démontrer la pertinence et la rentabilité d’un projet d’affaires et décider d’un Go-No go en toutes connaissances de cause.
    • Identifier & sélectionner les appels d’offres stratégiques sur la base d’une analyse critériée. Y répondre avec les acteurs concernés.
    • Prendre en charge personnellement/les dossiers commerciaux stratégiques liés aux AO ou appels à projets afin d’accroître les chances de succès.
    • Elaborer et piloter seul ou en lien avec un manager dédié, un plan d’affaires comptes clefs, afin d’organiser les actions nécessaires à la bonne coopération entre l’entreprise et ses grands clients et assurer le bon déroulement des termes des contrats signés.
    • Conduire tous types de négociations commerciales en clarifiant les termes et conditions de la transaction en prenant en compte la dimension subjective de la relation, les intérêts respectifs, le choix des solutions de repli et les contreparties. Justifier une proposition commerciale.
    • Formaliser les bases d’accords commerciaux, les contrats de vente en respectant les obligations précontractuelles et contractuelles.
    • Mentionner les éléments essentiels du contrat, prévoir les conditions de son acceptation, de son exécution et sa juridiction.
    • Manager le processus d’animation des ventes.
    • Apporter un appui technique aux équipes commerciales afin d’ajuster, d’optimiser le déploiement de leurs actions commerciale.

    OPTIMISATION DES ADMINISTRATIONS DES VENTES

    • Définir et structurer le processus ADV afin de suivre les affaires signées dans le but d’optimiser la gestion de la commande, de garantir le respect des étapes et de conserver la satisfaction client.
    • Superviser la facturation, les avoirs clients ainsi que les impayés ou les litiges éventuels en réalisant des contrats de vente et documents export (comme les certificats d’origine).
    • Optimiser la politique de satisfaction pour une meilleure prise en charge des besoins et attentes des clients pour accroître la performance en conformité avec les normes qualité du secteur.
    • Développer la fidélisation client de l’entreprise par une qualité relationnelle et une assistance facilitant la revente dans une approche partenariale.
    • Gérer les désaccords et litiges commerciaux avec les clients, fournisseurs et distributeurs en privilégiant une approche amiable et partenariale.
    • Assurer un reporting auprès de la DG grâce aux tableaux de bords et indicateurs partagés entre les services (R&D, production, achats, financiers) sur l’évolution des dossiers clients, les encours et suivi des commandes.

    MANAGER LES ÉQUIPES ET LES PROJETS 

    • Définir l’organisation et la structure du service commercial au regard des projets à conduire. En optimiser la cohérence. Etablir les budgets de fonctionnement, d’investissement et de recrutements nécessaires en étroite collaboration avec les directions générales, RH, administratives et financières.
    • Identifier et anticiper les besoins en recrutement et les formaliser (fiche de poste – profil).
    • Sélectionner les candidats et conduire (ou participer à) un entretien de recrutement. Intégrer les nouvelles recrues.
    • Evaluer la performance et les besoins des collaborateurs en termes de temps, d’espaces et rythmes de travail dans le respect de la règlementation en vigueur en utilisant les techniques et outils adaptés.
    • Promouvoir et développer les compétences au regard des besoins, des évolutions & des projets.
    • Management / Pilotage
    • Conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés afin d’optimiser l’intelligence collective, laisser les marges de manœuvre nécessaires pour que les collaborateurs expriment leur créativité afin de garder un taux de motivation élevé.
    • Coordonner les activités au sein de l’équipe ou du groupe projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés pour faire travailler les collaborateurs en équipe connectée.
    • Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et en utilisant les méthodes et techniques associées.
    • Piloter la conduite du changement en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés et dans un objectif d’amélioration continue.
    • Conduire les projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés permettant de développer des collaborations efficientes et productives.

    DÉVELOPPER SON RÉSEAU PROFESSIONNEL

    • Insérer l’entreprise dans les réseaux d’influence et la faire rayonner en sélectionnant et en utilisant les outils, techniques et méthodes adaptées.
    • Communiquer de manière adaptée sur l’ensemble des réseaux mobilisés.
    • Adopter une posture de qualité et d’ouverture dans un objectif de service rendu au client.
    • Adopter une posture professionnelle cohérente, flexible et inclusive.
    SPÉCIALISATIONS

    Mener des projets stratégiques dans des contextes différents à des fins de développement et de diversification des activités de l’entreprise.

    DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

    • Concevoir, piloter, animer et superviser la stratégie de développement de l’entreprise sur les marchés étrangers à des fins de création de valeur.

    STRATÉGIE DE MARQUE & MARKETING DIGITAL

    • Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing omnicanal de l’entreprise afin de consolider sa réputation, de trouver de nouveaux clients et d’accroître le volume des ventes (chiffre d’affaires).

    INGÉNIERIE D’AFFAIRES

    • Créer, mettre en place et piloter un processus d’animation des ventes complexes (ventes de solutions B2B) afin d’assurer la performance commerciale de l’entreprise par une ingénierie d’affaires efficiente.

    POLITIQUES ACHATS & NÉGOCIATIONS

    • Définir et mettre en place la politique et les stratégies Achats (achats et approvisionnements) de l’entreprise, conformément à la politique générale, afin d’accroître les résultats financiers (réduction des coûts et accroissement de la marge).

    demande d’informations

    Formation disponible
    sur nos campus de :

    Campus

    PARIS

    Campus

    CANNES

    ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

    ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE
    AIDE À LA RECHERCHE D ’ENTREPRISE
    • Séminaires de recherche d’emploi
    • Coaching individuel
    • Mise en relation avec les partenaires de l’école
    • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

    EQUIPE PÉDAGOGIQUE

    • Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

    HANDICAP

    ACCUEILLIR DES S TAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

    Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

    • des rythmes
    • des contenus, supports, méthodologies & outils
    • des évaluations
    • de l’environnement matériel et social

    Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours.

    Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence !
    handi@elysees-marbeuf.fr

      TARIFS

      Alternance

      • Formation rémunérée pour l’apprenant
      • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
      • Rémunération selon âge et niveau de formation

      Initiale 

      • Paris : 

      9 350 € TTC

      • Cannes : 

      8900 € TTC

      NOs autres formations

      MASTER MARKETING DANS UN MONDE DIGITAL

      Pour devenir véritable stratège en marketing dans un environnement digitalisé et commercial l’école Elysées Marbeuf s’associe au CNAM pour proposer le Master Marketing dans un monde digital qui fera de vous un expert marketing. 

      Disponible à : Paris

      L'ÉCOLE

       

      Avec plus de 30 000 diplômés depuis sa création, l’école Élysées Marbeuf est devenue une institution incontournable, reconnue par les professionnels de la beauté, du bien-être et du luxe partout dans le monde.

      FORMATIONS

      SUPÉRIEURES

      Ouvrez-vous en grand les portes du luxe, du Marketing, du management et de l’international !  Les formations Elysées Marbeuf s’offrent à vous avec la même vocation : vous apporter, une fois diplômé(e), la meilleure employabilité.

      MÉTIERS

      DE LA BEAUTÉ

      Depuis sa création en 1953, l’École Elysées Marbeuf propose des formations aux métiers de la beauté, du bien-être et du luxe. Notre priorité ? Votre employabilité !

      LES CAMPUS

       
      Du triangle d’or parisien à la croisette cannoise, Elysées Marbeuf est aujourd’hui présent dans 5 villes de France. Des emplacements stratégiques qui accueillent des campus portés par notre communauté étudiante passionnée par les univers du luxe, de l’esthétique, du management et du marketing.

      ADMISSIONS

       

      Passionné par l’univers du luxe et de la beauté, vous souhaitez rejoindre Elysées Marbeuf ? Beauté, Make Up, Luxe, Management, Marketing ou encore Communication. Découvrez comment nous vous accompagnons avant et pendant votre formation.

      ENTREPRISES

       

      Située à Paris, Cannes et Lyon, l’école Élysées Marbeuf travaille en étroite collaboration avec les marques les plus prestigieuses. L’école s’impose depuis près de 70 ans comme une institution incontournable avec plus de 3000 entreprises partenaires.