Bachelor Commerce Marketing Expérience Luxe

En partenariat – Titre certifié de Responsable d’Activité Commerciale et Marketing de l’ICD (IGS)

PARIS
CANNES
LYON
DURÉE 3 ans - 500h/an
NIVEAU 6
FORMATION EN INITIALE & ALTERNANCE

Intégrez les codes du luxe et développez votre expertise commerciale et marketing avec Élysées Marbeuf. Le Bachelor commerce, marketing et expérience luxe est un diplôme qui forme en 3 ans et permet d’acquérir des compétences solides en marketing et dans le domaine de l’expérience client dans le secteur du luxe.

Photo d'une femme qui travaille sur son ordinateur

OBJECTIFS DU BACHELOR COMMERCE MARKETING – EXPÉRIENCE LUXE : 

La formation proposée vous offre une compréhension approfondie des codes du luxe et une vision stratégique du développement commercial.

Vous apprendrez à identifier les leviers de croissance, à optimiser les performances commerciales et à piloter des projets à fort enjeu. Vous réalisez le diagnostic marketing et commercial de l’activité afin de définir des objectifs clairs, puis formalisez et déployez un plan d’action commercial cohérent sur l’ensemble des canaux. Encadrés par des experts du secteur, vous acquérez les compétences nécessaires pour encadrer des équipes, analyser les KPI (indicateurs clés de performance) et maîtriser les techniques de vente les plus performantes.

La formation intègre également les fondamentaux du marketing digital, indispensable pour concevoir des stratégies omnicanales percutantes et ciblées. Vous serez ainsi préparés à mener des actions commerciales notamment auprès de clients stratégiques.

Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent construire une carrière solide et évolutive dans le marketing, l’acquisition numérique, le développement commercial, l’expérience client ou le management d’équipes commerciales.

Les deux premières années du cursus de la formation sont organisées en tronc commun. À l’issue de la troisième, vous aurez la possibilité de vous spécialiser en commerce ou marketing (en alternance ou en formation initiale) ou bien en choisissant le Bachelor Luxe International (en formation initiale)

Demande D’information

POURQUOI REJOINDRE LE BACHELOR COMMERCE MARKETING ET EXPERIENCE LUXE ?

  • Un suivi personnalisé tout au long de votre Bachelor
  • Des outils et formats pédagogiques variés et innovants : revue de presse Luxe IA, plateforme numérique soft skills, business games, visites d’entreprises, masterclass, témoignages de professionnels…
  • Plus de 80 entreprises présentes lors de nombreux Job Dating organisés par l’école
  • Des coaching personnalisés et des ateliers mensuels d’aide à la recherche d’alternance et de stages : CV, entrainement à l’entretien…

    Vos opportunités professionnelles

    Après un Bachelor Commerce  Marketing – Expérience Luxe de nombreuses opportunités s’ouvrent à vous:

    Après 2 à 5 ans d’expérience :

    • Responsable commercial
    • Responsable marketing
    • Chef(fe)des ventes
    • Responsable relation client
    • Manager d’un point de vente
    • Manager d’équipe

    PROGRAMME

    Z

    Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale

    Z

    Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial

    Z

    Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanale

    Z

    Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

     

    •  

     

    •  

    Marbeuf’s life

    Découvrez les dessous de l’école Elysées Marbeuf.

    Prérequis

    Passerelle pour la 1ère année, il vous faut un baccalauréat ou une diplôme RNCP de niveau 4.

    Passerelle pour la 3ème année, il vous faut un diplôme de niveau 5 RNCP.

    *En partenariat – Titre certifié de Responsable d’Activité Commerciale et Marketing de l’ICD (IGS) enregistré au RNCP n°38808, niveau 6(EU), codes NSF 310 – 313, par Décision France Compétences en date du 27/03/2024, code diplôme 26X31259

    POURSUITES D'ÉTUDES

    Le titre RNCP atteste l’obtention d’un titre de niveau 5 et vous permet de poursuivre vers un niveau 6 (Bac+3 ou équivalent licence professionnelle) dans les domaines du marketing, de la mode et du commerce :

    METHODES MOBILISÉES DU BACHELOR

    • Cours théoriques et pratiques
    • Ateliers pratiques
    • Mise en situation professionnelle
    • Travaux en mode projet
    • Conférences avec des marques et professionnels
    • Dossiers professionnels individuels
    • Business game

    MODALITÉS D'ÉVALUATION

    Pour valider la certification, seules les évaluations certificatives valident à 100% les blocs de compétences, sans compensation possible au sein d’un même bloc de compétences

    BLOC 1 : Élaborer le plan action marketing et commercial en lien avec une stratégie omnicanale 

    • ÉPREUVE 1 BLOC 1 : une épreuve écrite individuelle ou collective et une soutenance orale individuelle ou collective à partir de la situation réelle ou fictive d’une entreprise sous forme de cas  

    Remise d’un dossier rédigé exposant les résultats et analyses issus d’une veille marketing ainsi qu’un plan d’action commercial et marketing omnicanal

    • ÉPREUVE 2 BLOC 1 : une soutenance orale devant un jury professionnel (20 minutes) avec une présentation professionnelle et synthétisant les principaux éléments du plan et leur justification 

    BLOC 2 : Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial 

    ÉPREUVE 1 BLOC 2 : une épreuve écrite individuelle sur un cas réel ou reconstitué d’une entreprise

    BLOC 3 : Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal 

    • ÉPREUVE 1 BLOC 3 :  Projet de développement commercial sous forme de mission conseil réalisée pour le compte d’une entreprise (PDCM)

    Livrable : dossier écrit et soutenance orale individuels devant jury de 2 professionnels de la fonction commerciale / marketing 

    • ÉPREUVE 2 BLOC 3 : Mise en situation professionnelle via une simulation orale d’entretien commercial avec un client déjà actif . Epreuve individuelle (20 minutes) 

    Bloc 4 : Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif 

    ÉPREUVE 1 BLOC  4 : Cas d’entreprise réel ou reconstitué sur la croissance d’activité d’une entreprise (Epreuve écrite individuelle ou en binôme)Livrable : un dossier écrit 

    ÉPREUVE 2 BLOC  4 : Animation de l’équipe communication managériale 

    • Epreuve orale dans le cadre d’une mise en situation 
    • Simulation d’un entretien individuel d’évaluation annuel (20 minutes) devant un jury de professionnels 

    MODALITÉS D'EXAMEN DU BACHELOR

    • Un dossier rédigé
    • Une soutenance orale
    • Epreuve écrite individuelle
    • Projet de développement commercial sous forme de mission conseil
    • Epreuve écrite individuelle ou en binôme : cas d’entreprise réel ou reconstitué
    • Epreuve orale dans le cadre d’une mise en situation

    modalités d'inscription

    En initial ou en alternance :

    Examen du dossier de candidature et test

    CV actualisé

    Copie des diplômes obtenus

    Admission après étude du dossier et entretien de motivation pour valider la cohérence entre le projet professionnel envisagé et la formation choisie (Délai de réponse : 48h)

    Le délai d’accès à la formation se fait conformément au calendrier académique. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).

    Rentrée : Septembre 2026

    Candidatez sur Parcoursup pour les campus de Paris, Cannes et Lyon

    RYTHME

    Initial et Alternance

    1ère année :
    2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

    2 ème année
    2 jours en formation / 3 jours en entreprise

    3 ème année :

    • 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise
    • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
    • 1 jour d’école toutes les 3 semaines et 1 semaine entière d’école

    NOS TAUX

    Taux de réussite de la formation (2025) :

    • Paris : 98,28 %
    • Cannes : 83,3%
    • Lyon : en cours

    Valeur ajoutée de l’établissement (2025) : 38%

    Taux de satisfaction des stagiaires (2025) :

    Cannes

    • Bachelor Commerce marketing exp luxe 1 ET 2 : 86 %
    • B3 Commerce marketing exp luxe : 75%

    Paris : 63%

    Lyon : en cours

    Taux de poursuites d’études à 6 mois (2025) :

    Cannes​

    • Bachelor Commerce marketing exp luxe 1 ET 2 :  80%
    • B3 Commerce marketing exp luxe : 89%

    Paris : 50%

    Lyon : en cours

    Taux d’insertion professionnelle :

    • Paris : 25%
    • Lyon : en cours

    Taux d’insertion global à 6 mois (2021) : 87%

    Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (2021) : 63%

    Taux d’abandon moyen (2025) :

    • Paris : 5%
    • Cannes : Bachelor 1 2 3  Commerce marketing exp luxe: 20.5 %
    • Lyon : 7%

    Taux de rupture (2025) :

    • Paris : 13%
    • Cannes : Bachelor  2 3  Commerce marketing exp luxe : 23.3 %
    • Lyon : 17%

    tarifs

    En alternance  :
    pris en charge à 100 % par l’entreprise + rémunération mensuelle

    En Initiale :

    Paris:
    1-ère année = 7590 Euros
    2-ème année = 7590 Euros
    3 -ème année = 8990 Euros

    Cannes:
    1-ère année = 7590 Euros

     

    DIPLÔMES OBTENUS

    Obtention de deux diplômes :

    • En fin de 2e année : Manager d’unité marchande – RNCP 38676
    • En fin de 3e année : Responsable d’activité commerciale et marketing – RNCP 38808

    accompagnement handicap

    Élysées Marbeuf accueille les apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers de :

    • Rythmes
    • Contenus, supports, méthodologies & outils
    • Évaluations
    • Environnement matériel et social

    Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap et de la sécurisation de leurs parcours. handi@elysees-marbeuf.fr