Bachelor Marketing du Luxe*

*en partenariat avec ICD – Titre « Responsable commercial et marketing » certifié par l’État niveau 6 – inscrit au RNCP – code 31923, code NSF 310 & 313, par arrêté du 11 septembre 2018, publié au J.O du 18 décembre 2018.
** exclusivement pour le parcours de formation en initiale ***sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants

DURÉE

3 ans

RYTHME

Initial & alternance

NIVEAU VISÉ

Niveau 6

RENTRÉE

Septembre

RNCP : 31923

LES OBJECTIFS DU BACHELOR LUXE

Le Bachelor Luxe vous permet de :

  • Définir et mettre en œuvre le plan d’actions marketing et commercial
  • Déployer une stratégie marketing omnicanal
  • Contribuer à la politique d’innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entreprise
  • Mettre en place des processus d’évaluation du profil client et d’adoption d’un produit/service
  • Etablir une stratégie digitale (stratégie d’e-marketing)
  • Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
  • Evaluer, en lien avec les directions commerciale/marketing et RH, et assurer la mise en œuvre des actions de formation des collaborateurs
  • Recruter et accompagner les nouveaux collaborateurs

ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE AIDE À LA RECHERCHE D’ENTREPRISE

  • Séminaires de recherche d’emploi
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

Programme de la formation

 

Bachelor Marketing du luxe

Partie 1
Partie 2
Partie 3

Bloc 1
Mettre en oeuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise
EPREUVE 1 BLOC 1 :
Cas d’entreprise intégrant une situation de lancement d’un nouveau produit / service dans un contexte de vente multicanal, avec remise d’un document de résolution rédigé, structuré et argumenté.
EPREUVE 2 BLOC 1 :
sur la base d’un cas réel ou fictif mise en situation de négociation.
Bloc 2
Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client
EPREUVES BLOC 2 : Mission de consulting par groupe (4 maxi), visant à proposer un outil de GRC en réponse à un besoin d’optimisation de la relation client dans une PME/ TPE.
Audit d’un site internet (écrit et individuel) associé à une préconisation visant à optimiser la fidélisation digitale.

Bloc 3
Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
EPREUVE BLOC 3 :
Cas d’entreprise avec remise d’un document de résolution rédigé, structuré et argumenté (justification des solutions apportées).
Cas d’entreprise, épreuve individuelle avec remise d’un document de résolution rédigé, structuré et argumenté (justification des solutions apportées).
Bloc 4
Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre
EPREUVE BLOC 4 :
Projet de développement commercial et marketing (PDCM). Livrable : dossier écrit et soutenance orale individuels.
Sur la base d’une problématique commerciale ou marketing identifiée suite à un diagnostic interne et externe d’une entreprise ou/et d’une ou plusieurs de ses activités, le candidat concevra et si possible mettra en place un projet de développement commercial créateur de valeur ajoutée pour l’organisation concernée.
Ce projet intègrera obligatoirement la mobilisation d’une réseau de partenaires externes.

Bloc 5
Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing
EPREUVE BLOC 5 :
Cas d’entreprise, épreuve individuelle mises en situation individuelle en tant que manager : animation d’une réunion visant la répartition des missions dans le cadre d’un nouveau projet, conduite d’un entretien annuel d’évaluation avec feuille de route, entretien collectif de recrutement.
Le contexte est donné, les rôles sont distribués ?

NOS SPÉCIALISATIONS DU BACHELOR LUXE

  •  Accompagnement de proximité et quotidien au service du projet professionnel de nos étudiants –> Un encadrement pédagogique de qualité, des enseignants experts dans leurs métiers, département « Relations entreprises »
  • Une pédagogie structurée et innovante –> Dimension internationale , Business Game et Spécialisations Marketing des Produits de Luxe, Marketing & communication digitale, Développement Commercial, Luxury sales & Travel Retail, Well Being Spa & Management
  • Diplôme reconnu par l’Etat –> Inscrit au RNCP, Titre certifié par l’Etat niveau 6*.
  • Séminaire d’intégration

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie offre une formation très complète qui permet d’accéder à des postes variés, de la pratique esthétique à la vente, jusqu’au management de projets.

Les secteurs 

  • Instituts, spa, centre de bien-être,
  • Entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins…
  • Entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels,
  • Entreprises chargées d’évaluation cosmétique.

Les métiers

Les débouchés du Bachelor Luxe sont les suivants :

PROGRAMME & MODALITÉS D’EXAMEN

Découvrez le BACHELOR Luxe

Informations utiles

LES PRÉREQUIS

  • 1ère année : titulaire d’un BAC général, professionnel ou technologique
  • 2ème année : titulaire d’un BAC+1
  • 3ème année : titulaire d’un BAC+2

Le Bachelor Luxe offre une continuité d’études possible pour les titulaires du BTS MCO option Luxe.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Début de formation : septembre 2023

Étude du Dossier de candidature
Entretien individuel de motivation
Délai de réponse : 3 jours ouvrés
Test d’accès gratuit, 3 thématiques : raisonnement logique, culture beauté luxe et anglais, uniquement
pour les 1ères année
Admission parallèle possible en 2ème et 3ème année

RYTHME

FORMATION INITIALE

  • 4 jours en formation par semaine
  • 16 semaines de stage en entreprise.

ALTERNANCE

  • 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

TAUX DE RÉUSSITE DE LA FORMATION EN 2022

Taux de réussite 

Global 

Paris :  95%

Cannes : 100%

Apprentis 

Paris : 95%

Cannes : 84%

DISPONIBILITÉ DE LA FORMATION SUR NOS CAMPUS DE :

TARIFS

ALTERNANCE
› Formation rémunérée pour l’apprenant
› Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature
d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
› Rémunération selon l’âge et le niveau de formation

I N I T I A L E
Paris : 1ère et 2ème année – 7 590 € TTC/an
3ème année – 8 990 € TTC
Cannes : 1ère année (uniquement en initial) : 5 300 € TTC
2ème : 5 300 € TTC
3ème année : 5 600 € TTC/an

Quoi faire apres le Bachelor Luxe

A l’issue du Bachelor Marketing du Luxe, les étudiants pourront poursuivre leurs études en : Master, Marketing dans un Monde Digital, MBA Business Development Luxe et Cosmétiques ou en Master Innovation Durable et Industrie du Luxe

RDV

Rencontrer un conseiller(e) ?

JPO

Journée portes ouvertes

BROCHURE

Télécharger notre brochure


RDV


JPO


BROCHURE

NOs autres formations

BTS MCO

Le BTS MCO est un diplôme recherché par les entreprises, qui forme des commerciaux et des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie et de la gestion d’une entreprise.

Disponible à : Paris | Cannes

Licence commerce & Développement international

La Licence Commerce et Développement International, construite en partenariat avec le CNAM, forme des assistants managers et managers spécialisés dans le développement commercial, notamment dans le secteur en forte croissance du Travel Retail.

Disponible à : Paris

MASTER MARKETING DANS UN MONDE DIGITAL

Pour devenir véritable stratège en marketing dans un environnement digitalisé et commercial l’école Elysées Marbeuf s’associe au CNAM pour proposer le Master Marketing dans un monde digital qui fera de vous un expert marketing. 

Disponible à : Paris