Titre professionnel couturier retoucheur
La formation de couturier retoucheur vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la création de vêtements féminins sur mesure et à la réalisation de retouches sur divers types de vêtements.
Titre professionnel couturier retoucheur
La formation de couturier retoucheur vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la création de vêtements féminins sur mesure et à la réalisation de retouches sur divers types de vêtements.
LES OBJECTIFS DU TITRE PROFESSIONNEL COUTURIER RETOUCHEUR
Le Titre Professionnel (TP) Couturier retoucheur, anciennement connu sous l’appellation “Fabricant(e) de vêtements sur mesure”, forme des professionnels capables de concevoir et ajuster des vêtements sur mesure répondant aux attentes de chaque client. Le couturier retoucheur travaille généralement dans un atelier-boutique, équipé d’un espace d’accueil pour les clients, incluant notamment une cabine réservée aux essayages et à la prise de mesures.
Pour créer un vêtement, le couturier professionnel doit analyser les besoins du client. ll accueille le client, l’écoute avec attention et pose des questions afin de comprendre sa demande et le guider dans ses choix en prenant en compte les contraintes techniques et économiques. Le professionnel oriente le client en tenant compte de sa morphologie et de son style et l’accompagne dans le choix des matières et propose une solution technique adaptée à son budget.
A partir d’une commande client, le couturier retoucheur établit une base qu’il transforme et qu’il complète en réalisant les patrons des périphériques, tels que les poches, les manches, et les doublures… pour obtenir le patron complet. Il alterne ensuite entre conception sur papier et montage de toile pour ajuster le vêtement à la morphologie du client et au modèle souhaité.
La formation enseigne les étapes clés de la fabrication, à commencer par la coupe, où les apprenants apprennent à optimiser les étoffes tout en respectant leurs particularités. Ils s’exercent à renforcer certaines pièces, assembler les sous-ensembles par piquage, et réaliser le montage final avec contrôle des volumes et finitions (ourlets, boutons). En matière de retouche, la formation couvre l’analyse des besoins, la proposition de solutions adaptées, et l’exécution d’ajustements, allant de réparations simples à des transformations complexes, sur une variété d’articles (vêtements, sacs, textiles d’ameublement).
RYTHME
Initial
DISPONIBLE À
PROGRAMME
- Réaliser une vente conseil de création unitaire d’un vêtement ou d’une retouche
- Etablir le prix de vente d’une création unitaire d’un vêtement ou d’une retouche
- Construire la base d’un vêtement
- Bâtir et valider la toile d’un vêtement
- Réaliser le patron d’un vêtement
- Couper des éléments constitutifs d’un vêtement
- Préparer et constituer des sous-ensembles d’un vêtement
- Réaliser le montage d’un vêtement
- Réaliser les finitions d’un vêtement
- Retoucher un vêtement
LES POINTS FORTS DU TITRE PROFESSIONNEL COUTURIER RETOUCHEUR
- Maitrise technique de la couture et des retouches : un apprentissage approfondi de la coupe, de l’assemblage, et des finitions.
- Formation accessible : idéale pour les reconversions professionnelles, sans prérequis académiques.
- Des débouchés de métiers variés pour travailler dans des ateliers de couture, des boutiques de prêt-à-porter
- Des partenariats exclusifs avec des entreprises de renoms dans la mode et le luxe
- Une équipe présente qui vous accompagne dans votre projet professionnel et dans recherche de votre alternance ou dans votre stage dans le prêt à porter femme
- Une équipe pédagogique qui vous accompagne dans votre projet professionnel
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le couturier retoucheur professionnel exerce généralement son activité de manière indépendante dans un atelier-boutique aménagé. Il peut également travailler comme salarié, en tant que retoucheur, pour des magasins spécialisés dans les vêtements événementiels (tels que les robes de mariée) ou le prêt-à-porter, que ce soit pour de grandes enseignes ou au sein d’entreprises sous-traitantes.
Après un diplôme de couture, vous aurez accès à un large choix de métiers dans la mode
– Vendeur (se) de prêt-à-porter, de tissus et d’articles de mercerie…
– Couturier(ère)
– Retoucheur(se)
– Costumier(ère)
– Encadrant(e) technique d’insertion
MÉTHODES MOBILISÉES DU TITRE PROFESSIONNEL COUTURIER RETOUCHEUR
- Cours théoriques et pratiques
- Travaux pratiques
- Mises en situation professionnelle
MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA FORMATION COUTURE
- Mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session
- Un dossier faisant état des pratiques professionnelles
- Des résultats des évaluations passées en cours de formation
MODALITÉS D’EXAMEN DU TITRE PROFESSIONNEL COUTURIER RETOUCHEUR
Validation partielle de chacun des blocs selon le règlement des examens.
Bloc 1 : Contractualiser une prestation de création de vêtements féminins sur mesure ou de retouches (Mise en situation professionnelle, Durée : 1h00)
Bloc 2 : Concevoir des vêtements féminins sur mesure (Mise en situation professionnelle, Durée : 6h00)
Bloc 3 : Réaliser la fabrication de vêtements féminins sur mesure et de retouches (Mise en situation professionnelle, Durée : 6h30)
Découvrez le titre professionnel couturier retoucheur
LES PRÉREQUIS
Vous devez être titulaire d’une certification de niveau 3 ou 4, baccalauréat ou titre ou autre certification équivalente.
*Diplôme du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Date d’échéance de l’enregistrement : 23-03-2026)
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Examen du dossier de candidature
CV actualisé
Lettre de motivation
Copie des diplômes obtenus
Admission après étude du dossier et entretien de motivation (Délai de réponse : 48h)
Le délai d’accès à la formation se fait conformément au calendrier académique. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).
RYTHME
Initial
NOS TAUX
Les taux de réussite ne sont pas encore disponibles
La totalité de nos étudiants sont inscrits aux examens
*Les statistiques d’inserjeunes
TARIFS
1 an : 14 950 €
ACCOMPAGNEMENT HANDICAP
Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :
- Rythmes
- Contenus, supports, méthodologies & outils
- Evaluations
- Environnement matériel et social
Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@elysees-marbeuf.fr
LES POURSUITES D’ÉTUDES après le TITRE PROFESSIONNEL COUTURIER RETOUCHEUR
Après l’obtention du diplôme couture, les étudiants peuvent choisir de continuer leurs études et ont accès aux BTS MCO Option Luxe et Bachelor Commerce Luxe.
BTS MCO OPTION LUXE
Le BTS MCO option luxe est un diplôme recherché par les entreprises formant des commerciaux et des managers polyvalents ayant une vision globale de la gestion d’entreprise. Vous apprendrez à piloter l’activité commerciale d’une “business unit”. Spécialisé dans le luxe, vous serez formé à promouvoir et dynamiser l’offre commerciale au sein de grandes enseignes du luxe.
Disponible à : Paris | Cannes | Lyon | Joinville
BACHELOR COMMERCE LUXE
Le Bachelor Commerce Luxe d’Élysées Marbeuf vous prépare aux compétences de vente dans le secteur du luxe en trois ans. Trois spécialisations sont proposées lors de votre dernière année : Store Manager (conseiller de vente), Beauty Advisor (conseiller beauté) ou Travel Retail (vendeur en zone aéroportuaire).
Disponible à : Paris | Cannes | Lyon