MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE
La formation Manager d’unité marchande atteste des compétences essentielles pour piloter et optimiser la performance commerciale d’une unité marchande.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION MANAGER D’UNITÉ MARCHANDE
Le titre professionnel Manager d’Unité Marchande a pour objectif de former des professionnels capables de piloter et optimiser l’activité commerciale d’une unité marchande, tout en répondant aux besoins de la clientèle et en favorisant l’atteinte des objectifs stratégiques.
La formation vise à développer une maîtrise approfondie des opérations commerciales, de la gestion d’équipe et de l’adaptation aux nouvelles technologies dans un environnement omnicanal. Le manager d’unité marchande est formé pour gérer l’approvisionnement et le marchandisage de son unité, en tenant compte des tendances du marché et des attentes des clients. L’analyse des indicateurs de performance, l’ajustement des stratégies et la mise en œuvre de solutions innovantes sont des éléments essentiels pour garantir le succès commercial.
Notre titre professionnel de Manager d’Unité Marchande sera accessible sur notre campus de Paris. Il est attendu qu’il recrute, forme et mobilise une équipe pour atteindre les résultats attendus, tout en favorisant un environnement de travail motivant et collaboratif. Cela inclut également l’organisation et la planification des tâches pour une gestion fluide des activités.
LES POINTS FORTS
Polyvalence des compétences : la formation offre un large éventail de compétences, incluant la gestion commerciale, l’animation des équipes, l’optimisation des performances économiques et la gestion opérationnelle.
Accent sur le management d’équipe : Une grande importance est accordée au leadership et à la mobilisation des équipes, formant les candidats à recruter, former et motiver des collaborateurs.
Idéale pour les reconversions professionnelles : La formation peut être suivie en moins d’un an et la certification obtenue est valable cinq ans
Demande D’information
ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE DANS LA RECHERCHE DE VOTRE ALTERNANCE
Dès votre inscription à notre formation de TP manager d’unité marchande, vous rejoindrez nos groupes WhatsApp dans lesquels nos équipes vous diffusent toutes les informations nécessaires pour vous accompagner.
Afin de trouver rapidement une alternance ou un stage du commerce nous mettons en place :
- Des sessions de job dating pour rencontrer de grandes entreprises de renommées dans le commerce.
- Un Forum de Recrutement pour découvrir l’ensemble des métiers du tourisme.
- Des ateliers techniques de recherches d’emploi : simulation d’entretien, employabilité et atelier CV.
- La mise en relation avec nos entreprises partenaires dans l’industrie du commerce pour votre recherche d’alternance.
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Les perspectives professionnelles offertes par un titre professionnel manager d’unité marchande sont vastes et variées, grâce à la diversité du secteur du commerce.
Après un titre professionnel manager d’unité marchande, vous aurez accès à un large choix de métiers ;
- Chef de rayon
- Responsable de boutique
- Manager de rayon
- Manager d’espace commercial
- Manager de surface de vente
- Manager d’univers commercial
PROGRAMME
Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
Manager l'équipe de l'unité marchande
- Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
- Piloter l’offre produits de l’unité marchande
- Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
- Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal
- Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
- Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande
- Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
- Accompagner la performance individuelle
- Animer l’équipe de l’unité marchande
- Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Prérequis
Vous devez être titulaire d’une certification de niveau 4, baccalauréat ou titre ou autre certification équivalente. Il est également nécessaire d’avoir une expérience préalable dans le domaine requis pour tirer pleinement profit de la formation tout au long de son déroulement.
*Diplôme du ministère du travail du plein emploi et de l’insertion (Date d’échéance de l’enregistrement : 03-03-2025)
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie offre une formation très complète qui permet d’accéder à des postes variés, de la pratique esthétique à la vente, jusqu’au management de projets.
Les structures dans lesquels vous pourrez exercer :
- Instituts, spa, centre de bien-être,
- Entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacie, grands magasins…
- Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels,
- Entreprises chargées d’évaluation cosmétique.
Après l’obtention d’un BTS MECP, vous aurez la possibilité d’exercer dans différents métiers liés à l’esthétique :
- Spa Manager
- Conseiller de vente
- Assistant chef de produit
- Esthéticien(ne)
- Merchandiser
- Technico-commercial
- Technicien en recherche et développement
METHODES MOBILISÉES
- Cours théoriques et pratiques
- Travaux pratiques
- Mises en situation professionnelle
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Projet/Dossier professionnel
Entretien final avec le jury
MODALITÉS D'EXAMEN
Validation partielle de chacun des blocs selon le règlement des examens.
Bloc 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal (Mise en situation professionnelle : 2h30min et entretien technique : 30min)
Bloc 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande (Mise en situation professionnelle : 2h00min et entretien technique : 30min)
Bloc 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande (Mise en situation professionnelle : 2h30 et entretien technique : 1h40)
modalités d'inscription
Examen du dossier de candidature
CV actualisé
Lettre de motivation
Copie des diplômes obtenus
Admission après étude du dossier et entretien de motivation (Délai de réponse : 48h)
Le délai d’accès à la formation se fait conformément au calendrier académique. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).
RYTHME
En Alternance
3 jours en entreprise / 2 jours d’école
NOS TAUX
Les taux de réussite ne sont pas encore disponibles
La totalité de nos étudiants sont inscrits aux examens
*Les statistiques d’inserjeunes
tarifs
Formation rémunérée pour l’apprenant.
Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Rémunération selon l’âge et le niveau de formation.
accompagnement handicap
Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :
- Rythmes
- Contenus, supports, méthodologies & outils
- Evaluations
- Environnement matériel et social
Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@elysees-marbeuf.fr