chargé de marketing opérationnel 

 

Le chargé de marketing opérationnel est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction des stratégies commerciales. Pour cela, il effectue une étude concrète de la concurrence mais aussi des performances de son entreprise, de façon à élaborer des actions marketing vouées à attirer et fidéliser les consommateurs.  

LES MISSIONS DU MÉTIER CHARGÉ DE MARKETING OPÉRATIONNEL 

Le chargé de marketing opérationnel, fin stratège, définit une stratégie politique spécifique de promotion des ventes, qui s’appuie sur une connaissance approfondie du marché. En veille active, il évalue régulièrement les tendances afin d’identifier les opportunités. Il coordonne diverses équipes, de la réalisation à la conception des projets, la gestion et la négociation des contrats. De plus, il évalue continuellement ses résultats pour adapter si besoin, les moyens mis en œuvre.

LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE CHARGÉ DE MARKETING OPÉRATIONNEL 

Pour exercer le métier de chargé de marketing opérationnel, il faut être un communiquant hors pair, doté d’une excellente aisance relationnelle pour interagir efficacement avec ses interlocuteurs. Ce poste demande de forte compétences en leadership, de la curiosité et de la créativité pour réaliser les objectifs attendus. Il faut également posséder des connaissances solides en vente, connaitre les médias, les supports de communication et outils marketing online et offline, pour réaliser des campagnes de communication et de marketing ciblées. L’anglais doit également être maitrisé, à l’oral comme à l’écrit.

SALAIRE MOYEN

36 545 €

NOMBRE D’EMPLOIS

37 275

DURÉE DE TRAVAIL

35 heures, week-end

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LE MÉTIER CHARGÉ DE MARKETING OPÉRATIONNEL 

Après quelques années d’expérience en tant que chargé de marketing opérationnel, ce dernier peut envisager de monter son propre cabinet de conseil aux entreprises. Le chargé de marketing opérationnel peut prétendre à un poste de chef de projet marketing, après plusieurs années d’exercice. Il peut également devenir directeur d’un service marketing ou communication.