Chef de projet
Le métier de Chef de Projet consiste à planifier, organiser et superviser la réalisation d’un projet dans un domaine spécifique, que ce soit dans le domaine technique, informatique, marketing ou évènementiel. Le Chef de Projet est responsable de la réussite du projet en termes de délais, de qualité et de fixation du budget.
LES MISSIONS DU MÉTIER CHEF DE PROJET
En tant que Chef de Projet, vous mission consiste à organiser et superviser les différentes phases du projet défini (analyse, conception, réalisation, test, etc.). Vous coordonnez vos équipes (développeurs, designers, commerciaux, etc.) et veillez à ce que chacun ait les informations et les ressources nécessaires pour mener à bien sa mission. Vous vous occupez également de toute la partie communication avec les parties prenantes internes et externes (clients, partenaires, fournisseurs). Votre travail consiste à suivre l’avancé du projet et mesurer les résultats obtenus en fonction des objectifs fixés au préalable.
LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE CHEF DE PROJET
En tant que Chef de Projet, il est primordial d’être un bon communiquant, organisé et capable de travailler en équipe. Un bon Chef de Projet doit savoir travailler sous pression et donc avoir une bonne gestion du stress. Il faut également avoir un esprit très créatif pour faire des propositions à ses équipes et maintenir une attitude positive et motivante.
LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION POUR LE MÉTIER CHEF DE PROJET
Le poste de Chef de Projet est de plus en plus demandé dans différents secteurs. Au fil des années, il peut être amené à gérer des projets de plus en plus complexes. A la sortie de ses études, en tant que chef de projet junior, il peut atteindre le grade de senior en 5 à 10 ans d’expérience, en fonction des missions qui lui auront été confiées. Le chef de projet peut évoluer vers un poste de directeur de projet. Il prendra alors la responsabilité des chefs de projet qui opèrent dans son pôle.