E-COMMERCE MANAGER

Le responsable e-commerce ou conformément appelé le e-commerce manager est un professionnel chargé de définir la stratégie de vente en ligne d’une entreprise. Son rôle principal est de développer, de mettre en œuvre et de superviser les activités d’e-commerce, en veillant à ce que l’entreprise atteigne ses objectifs de vente en ligne. L’e-commerce manager travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing, les développeurs web et les fournisseurs de services pour assurer une expérience d’achat en ligne optimale et augmenter les revenus générés par le canal de vente en ligne. 

LES MISSIONS DU MÉTIER D’E-COMMERCE MANAGER

En tant qu’e-commerce manager, vous serez responsable d’un ensemble de missions visant à maximiser les ventes en ligne de l’entreprise. Vous devrez activer des actions webmarketing pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise, optimiser le site e-commerce pour une meilleure visibilité et convivialité, gérer les campagnes publicitaires en ligne, analyser les données et les performances des ventes, et mettre en place des initiatives visant à améliorer l’expérience d’achat en ligne. Vous assurerez également une veille concurrentielle pour identifier les tendances du marché et les opportunités de croissance. 

LES COMPÉTENCES REQUISES

Une connaissance approfondie de vente en ligne, du référencement, de la publicité en ligne et des techniques de conversion est essentielle. Vous devrez démontrer d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse pour interpréter les données et prendre des décisions éclairées. Des compétences en gestion de projet, en leadership, en communication et en résolution de problèmes sont également nécessaires pour réussir en tant qu’e-commerce manager.

SALAIRE

40 000 € brut/an à 60 000 €

NOMBRE EN FRANCE

20 000 e-commerce manager*

MARCHÉ

En 2023, le marché du e-commerce représente 150 milliards d’euros*

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION

Avec une expérience réussie, vous pourrez accéder à des postes de responsable marketing, de directeur du marketing digital, de consultant en stratégie d’influence ou de directeur marketing. Vous pourriez également choisir de vous spécialiser dans des domaines spécifiques tels que le marketing des réseaux sociaux, le marketing d’influence dans des industries spécifiques ou le développement de partenariats avec des influenceurs internationaux.  

* https://www.emarketerz.fr/