Manager
Le manager est un professionnel responsable de la gestion et du leadership d’une équipe ou d’un département au sein d’une entreprise. Son rôle principal est d’organiser les ressources, de planifier les activités, de prendre des décisions stratégiques et de superviser les opérations quotidiennes pour atteindre les objectifs fixés.
Les managers peuvent être présents dans divers domaines tels que la finance, le marketing, les ressources humaines, les opérations, la vente, etc.
LES MISSIONS DU MÉTIER DE MANAGER
En tant que manager, vous serez responsable d’un ensemble de missions visant à assurer le bon fonctionnement de votre équipe ou de votre département. Vous devrez définir les objectifs, élaborer des plans d’action, allouer les ressources nécessaires et superviser les activités quotidiennes. Vous serez responsable du recrutement et de la gestion du personnel, de la formation et du développement des compétences, de la résolution des problèmes, de la prise de décision, de la communication interne et de la coordination avec d’autres départements.
Votre rôle consistera également à évaluer les performances, à encourager la motivation et à favoriser un environnement de travail productif.
A titre d’exemple, voici les 6 fonctions principales d’un manager :
- Le pilotage : fixer des objectifs et contrôler les résultats,
- L’organisation : répartir et coordonner le travail,
- La délégation : répartir les tâches,
- L’animation : mener et mobiliser les hommes,
- La direction : prendre des décisions pour réaliser les objectifs,
- Le contrôle : maintenir la tenue des objectifs.
LES COMPÉTENCES REQUISES POUR ÊTRE MANAGER
Pour exceller en tant que manager, vous devrez posséder un ensemble de compétences spécifiques. Une solide expérience dans le domaine concerné est essentielle pour comprendre les enjeux et les défis de votre équipe. Vous devrez démontrer d’excellentes compétences en gestion d’équipe, en communication, en résolution de problèmes et en prise de décision.
Des compétences en leadership, en planification stratégique, en analyse de données et en gestion des conflits sont également nécessaires.
SALAIRE
Entre 40 000 et 80 000€ brut/an selon l’entreprise et l’ancienneté
NOMBRE EN FRANCE
CHIFFRE CLÉ
71 % des managers ont un niveau supérieur au BAC
LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION D’UN MANAGER COMMERCIAL
Les perspectives d’évolution de carrière pour un manager sont variées et dépendent du secteur d’activité et du niveau de responsabilité. Avec une expérience réussie, vous pourrez accéder à des postes de gestion supérieure tels que directeur, directeur général, directeur régional ou responsable de division.
Vous pourriez également choisir de vous spécialiser dans un domaine spécifique ou de créer votre propre entreprise.