Les 10 métiers les plus en vogue de la mode et du luxe  

Dans l’univers de la mode et du luxe, chaque métier est une pièce précieuse qui contribue à tisser la toile de l’élégance.  

Découvrez notre palmarès des 10 métiers les plus répandus dans le secteur du luxe ! 

1) Le Brand Manager Luxe : un maître du prestige  

Dans le secteur du luxe, le Luxury Brand Manager ou responsable de marque est chargé de développer la notoriété d’une ou plusieurs marques sur l’ensemble des médias.  

Sa mission consiste à promouvoir la marque en faisant ressortir ses différentes valeurs tout en améliorant sa visibilité digitale. Véritable connaisseur de son secteur, il analyse les tendances de son industrie et peut également agir sur la valorisation des produits présentés en boutique. 

Ce métier peut être accessible par les formations suivantes : le Bachelor Retail Beauté, le BTS MCO et le BTS Commerce International.

2) Le Chef de Produit Luxe : un crĂ©ateur d’expĂ©rience inoubliable  

Dans le domaine du marketing, le Chef de Produit garantit l’évolution d’un produit ou d’une gamme de produits, de sa conception à sa mise en vente.

Il assure une veille en matière d’études de marché et de production, tout en anticipant les besoins des potentiels prospects. Le Chef de Produit collabore avec les services fabrication et commercial de son entreprise pour concevoir, développer et assurer le positionnement du produit sur le marché.

Ce métier peut être accessible par les formations suivantes : le Bachelor Marketing du Luxe, le BTS MCO et le MBA Business Developement Luxe et Cosmétique.

3) Le Responsable de Collection Mode Luxe : le visionnaire des tendances

Le Responsable de Collection assure la cohérence du lancement ou du renouvellement d’une ou plusieurs lignes (prêt-à-porter, accessoires, etc) tout en respectant l’identité de marque. Il définit les tendances actuelles et les actualités de la mode, élabore le plan de collection, contrôle le processus de réalisation des collections et arbitre sur les choix produits.

Il sélectionne les fournisseurs et sous-traitants et il encadre les équipes création, développement, fabrication, marketing et achats.

Ce métier peut être accessible par les formations suivantes : le Bachelor Marketing du Luxe, BTS MCO et MBA Business Developement Luxe et Cosmétique.

4) Le chef des ventes : le chef d’orchestre de l’industrie de la mode et du luxe

Le Chef des Ventes, véritable expert des expériences luxueuses est chargé de guider son équipe commerciale vers l’excellence notamment dans la gestion des opérations visant à augmenter le chiffre d’affaires et le portefeuille clients.

Sa mission consiste à analyser les performances commerciales de ses collaborateurs et proposer des axes d’améliorations si nécessaire. Il mesure les résultats individuels et collectifs de son équipe. En parallèle, il doit également se tenir informé des tendances dans le luxe et de son marché.

Les formations que vous pouvez intégrer pour devenir chef des ventes : Bachelor Retail Beauté,  BTS MCO et BTS Commerce International.

5) L’acheteur mode : un rĂ´le essentiel dans l’industrie du luxe

Passionné par la mode et la haute couture, l’Acheteur Mode doit trouver les meilleurs produits à des prix compétitifs, en accord avec une stratégie d’achat. Il se tient informé des tendances du marché tout en suivant son évolution.
Il découvre régulièrement des créateurs de nouvelles marques naissantes et élabore des plans d’achat.

Il recherche et négocie auprès des fournisseurs à l’international, des produits, tissus et accessoires.

Les formations accessibles pour ce métier : Bachelor Retail Beauté,  BTS MCO et BTS Commerce International.

6) Le responsable évènement luxe : au cœur de cet univers prestigieux

Le Responsable Evènementiel du secteur luxe est chargé de coordonner différents évènements organisés par son entreprise. Il est amené a exercé en étroite collaboration avec une équipe d’évent planners, chargé de communication et de marketing. Il collabore aussi avec des prestataires extérieurs tels que des agences événementielles, décorateurs et prestataires techniques.

Il doit Ă©galement avoir une connaissance parfaite des secteurs Luxe – Mode – BeautĂ©, couplĂ©e Ă  une rĂ©elle capacitĂ© d’organisation.

Les formations que vous pouvez intégrer pour devenir responsable évènement luxe : Bachelor Retail Beauté,  BTS MCO et BTS Commerce International.

7) Le Directeur Retail Luxe : un leader stratégique

Le directeur retail dans le secteur du luxe est chargé du développement du chiffre d’affaires et doit garantir la rentabilité de chacune de ses boutiques. Il est responsable de la politique commerciale et marketing de son réseau.

Il se charge également de la gestion des coûts, des budgets et des marges commerciales.

Les formations que vous pouvez intégrer pour devenir directeur retail luxe : le Bachelor Retail Beauté, le BTS MCO et le MBA Business Developement Luxe et Cosmétique.

8) Le Visual Merchandiser : un professionnel créatif

Le visual merchandiser occupe un poste de vĂ©ritable « metteur en scène » puisqu’il est garant de l’identitĂ© visuelle de l’enseigne pour un ou plusieurs magasins. Son rĂ´le est d’attirer l’attention des clients, de promouvoir les ventes et crĂ©er un environnement visuel plaisant et attractif.

Ce professionnel cherche à séduire les consommateurs, en se basant sur l’univers, le style, la décoration, l’image et le visuel définis par la direction artistique de l’enseigne. Il analyse et étudie leurs comportements d’achat et définie une stratégie tout en respectant un cahier des charges précis.

Les formations que vous pouvez intégrer pour devenir visual merchandiser : le Bachelor Retail Beauté, le BTS MCO et le MBA Business Developement Luxe et Cosmétique.

9) Le Responsable Marketing Luxe : un rôle clé

Le responsable marketing luxe gère les équipes marketing et définit une stratégie générale efficace à adopter afin de développer les ventes de l’entreprise ou de la marque.

Pour cela, il réalise des études de marché, identifie la concurrence, gère les budgets et travailles en étroite collaboration avec le service commercial.
Il est également amené à créer des produits et services tout en répondant aux besoins de la clientèle du luxe.

Les formations que vous pouvez intégrer pour devenir responsable marketing luxe : le Bachelor Marketing du Luxe, le Bachelor Retail Beauté, le BTS MCO et le MBA Business Developement Luxe et Cosmétique.

10) Le responsable des relations presse luxe : le gardien d’image de marque

Le responsable des relations presse luxe est chargé de valoriser la maison pour laquelle il travaille à travers différents canaux. En effet, il collabore avec des journalistes, médias, blogueurs et influenceurs.

Son rôle est d’obtenir une couverture médiatique positive pour la maison tout en assurant la venue d’un nouvel évènement ou encore la sortie d’un nouveau produit.

Les formations que vous pouvez intégrer pour devenir responsable des relations presse : le Bachelor Marketing du Luxe, le Bachelor Retail Beauté, le BTS MCO et le MBA Business Developement Luxe et Cosmétique.

Les métiers dans le luxe