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BACHELOR MARKETING DU LUXE

Le Bachelor Marketing du Luxe d’Elysées Marbeuf* a pour ambition de former en 3 ans, les cadres opérationnels de demain dans le domaine du marketing, du développement d’affaires, du management et de l’international. Pensé par les entreprises pour nos étudiants, il répond en tout point au besoin de formation des métiers les plus prisés.
*en partenariat avec ICD – Titre « Responsable commercial et marketing » certifié par l’État niveau 6 – inscrit au RNCP – code 31923, code NSF 310 & 313, par arrêté du 11 septembre 2028, publié au J.O du 18 décembre 2018.

PARIS : 90%

CANNES : 84%

Durée : 36 mois / 1650 heures de formation

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 6

Validation partielle

RNCP : 31923

Durée : 36 mois / 1650 heures de formation

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 6

Validation partielle

RNCP : 31923

PRÉ-REQUIS
  • 1ère année : titulaire d’un BAC général, professionnel ou technologique
  • 2ème année : titulaire d’un BAC+1 | 60 crédits ECTS validés
  • 3ème année : titulaire d’un BAC+2 | 120 crédits ECTS validés
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
  • Réaliser une analyse, définir et faire valider le positionnement des produits
  • Contribuer à la politique d’innovation de l’entreprise
  • Créer une infrastructure de gestion de l’information Client
  • Gérer la profitabilité et le risque client
  • Définir et identifier les cibles commerciales
  • Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets
  • Recruter et accompagner les nouveaux collaborateurs
5 DOMAINES, 2 CAMPUS

Marketing des Produits de Luxe | campus Paris & Cannes

  • Les codes du Luxe
  • Les secteurs du luxe
  • Les groupes et maisons de luxe : Les principaux acteurs
  • La clientele Internationale du luxe
  • Image et Story telling dans le luxe
  • Web et Luxe

Développement Commercial | campus Paris

  • Développement d’un centre de profits
  • L’Economie du Digital
  • Management des forces de vente
  • Distribution : Business models
  • Management Business Units
  • Droit des contrats commerciaux
  • Strategie developpement internationale
  • Gestion du portefeuille client

Marketing & communication digitale| campus Paris & Cannes

  • Développement Commercial
  • Développement d’un centre de profits
  • Sociologie et stratégie digitale
  • Gestion de projets e-commerce : outils et pilotage
  • Stratégie de visiblité
  • Inbound and Outbound MArketing
  • Stratégie ominicanal
  • Designing web strategy for international development

Luxury sales & Travel Retail | campus Paris & Cannes

  • Les codes du Luxe (Paris et Cannes)
  • ADN et initiation au Travel Retail ( Paris)
  • International luxury distribution : Les principaux groupes ( Paris – Cannes)
  • Les secteurs du Travel Retail ( Paris et Cannes)
  • Visual Merchandising ( Paris et Cannes)
  • L’environnement juridique et financier du Travel Retail ( Paris)
  • Management des forces de vente ( Paris et Cannes)
  • Public relation and communication ( Cannes)
  • Luxury sales and technics (Cannes)

Well Being Spa et Management | campus Cannes

  • SPA Mangement
  • Pilotage de l’activité
  • Gestion du SPA
  • Stratégie de visibilit
  • Protocoles « soins du Monde »
MÉTHODES MOBILISÉES
  • Cours théoriques
  • Mise en situation professionnelle
  • Travaux dirigés & Étude de cas
  • Conférences avec des marques et professionnels
  • Dossiers professionnels individuels
  • Business game
MODALITÉ D'ÉVALUATION
  • Évaluation de l’acquisition des compétences en contrôle continu (QCM/Etude de cas)
  • Épreuve ponctuelle individuelle ou de groupe
  • Épreuve finale (partiels)
  • Mémoire de fin d’études
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable marketing ou responsable marketing opérationnel
  • Chef de produit
  • Visual merchandiser
  • Area Manager
  • Chef de projet
  • Community manager
RYTHME

FORMATION INITIALE

  • 4 jours en formation par semaine
  • 16 semaines de stage en entreprise.

ALTERNANCE

  • 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
MODALITÉS D'INSCRIPTION

Début de formation : octobre 2021

Bachelor 1ère année

  • Étude du Dossier complet de candidature
  • Entretien individuel de positionnement et de motivation.
  • Concours d’entrée gratuit, 3 thématiques : raisonnement logique, culture générale et anglais

Bachelor 2ème et 3ème année : Admission parallèle

  • Admission parallèle
  • Étude du Dossier complet de candidature (Délai de réponse : 48h)
  • Entretien individuel de positionnement et de motivation
PROGRAMME & MODALITÉS D'EXAMEN

Proposé sur les Campus de Paris et Cannes, le Bachelor Marketing du Luxe se déroule sur trois ans. Chaque année se divise en deux semestres académiques. Nous sommes convaincus que l’option la plus efficace est celle qui consiste à opter pour un parcours d’études adapté à la personnalité, aux motivations, aux ambitions, aux capacités et au projet professionnel de chacun.

La construction des séquences de formation proposée durant le cursus d’études favorise :

  • la progression pédagogique,
  • l’acquisition de compétences professionnelles,
  • l’élaboration de votre projet professionnel

Ce cursus vous permettra de développer des compétences validées par blocs. De nombreuses disciplines et modules professionnels les composent : Marketing stratégique et opérationnel, communication, management d’équipe, développement personnel, langues vivantes, pilotage de la performance, développement international… 

Aventure internationale et expériences professionnelles

À Elysées Marbeuf, nous croyons en votre potentiel. Oser, entreprendre, créer, se dépasser, réussir sont autant d’aptitudes que vous développerez et affirmerez durant vos diverses expériences en France et à l’étranger : semestres académiques à l’international auprès d’établissements partenaires, learning expedition (voyage d’études), stages en France et à l’étranger…

Bloc 1 : Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise

  • Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés
  • Définir et mettre en œuvre le plan d’actions marketing et commercial
  • Réaliser une analyse multicritères commerciale d’aide à la prise de décision
  • Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs
  • Déployer une stratégie marketing omnicanal
  • Contribuer à la politique d’innovation
  • Piloter l’activité commerciale de l’entreprise et faciliter la prise de décision
  • Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles

Modalités d’évaluation du Bloc

  • Dossiers pratiques en groupe et individuels
  • QCM
  • Jeu d’entreprise (Business game)
  • Jeux de rôles

BLOC 2 : Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client

  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client
  • Créer une infrastructure de gestion de l’information Client
  • Mettre en place des processus d’évaluation du profil Client
  • Définir et mettre en œuvre une politique qualité (ou de certification)
  • Etablir une stratégie digitale (stratégie d’e-marketing)
  • Superviser les opérations de gestion des contrats de vente

Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :

  • Exercices pratiques individuel et/ou en binôme
  • Cas pratiques en groupe (3/4 personnes)

BLOC 3 : Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales de l’entreprise

  • Etablir le diagnostic de rentabilité de l’activité commerciale
  • Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l’activité commerciale d
  • Construire et suivre le budget commercial
  • Évaluer la rentabilité d’un projet d’investissement commercial
  • Renforcer l’efficacité du reporting et analyser les résultats
  • Gérer la profitabilité et le risque client

Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :

  • QCM
  • Exercices pratiques individuels et/ou en binôme
  • Cas pratique en binôme
  • Jeu de rôle individuel et/ou en groupe

Bloc 4 : Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre

  • Conduire une veille technologique sur le secteur d’activité de l’entreprise
  • Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière
  • Définir et identifier les cibles commerciales afin de créer et adapter les outils marketing et/ou de communication
  • En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d’offres ciblés afin de décrocher de nouveaux marchés
  • Analyser et diagnostiquer les besoins du client.
  • Élaborer et piloter le plan d’action commercial (PAC)
  • Apprécier l’articulation financière et commerciale du projet
  • Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux
  • Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.
  • Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets

Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :

  • Exercices pratiques individuels et/ou en binôme
  • Cas pratiques en binôme et/ou en groupe
  • Jeux de rôle individuel et/ou en groupe

Bloc 5 : Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing

  • Pratiquer un management de l’équipe par les valeurs de l’entreprise
  • Organiser l’activité commerciale et/ou marketing de l’équipe
  • Conduire un processus de contrôle de l’activité de l’équipe et évaluer sa performance
  • Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration des performances de l’équipe
  • commerciale et/ou marketing.
  • Evaluer et assurer la mise en œuvre des actions de formation des collaborateurs
  • Anticiper et gérer les conflits/crises au sein de l’équipe
  • Recruter (selon les besoins en compétences) et accompagner les nouveaux collaborateurs

Modalités d’évaluation du Bloc de compétences :

  • Exercices pratiques individuels et/ou en binôme
  • QCM
  • Cas pratiques en binôme et/ou en groupe
  • Jeux de rôle individuel et/ou en groupe
LES POINTS FORTS DU BACHELOR
  • Accompagnement de proximité et quotidien au service du projet professionnel de nos étudiants  –> Un encadrement pédagogique de qualité, des enseignants experts dans leurs métiers, département « Relations entreprises »
  • Une pédagogie structurée et innovante –> Dimension internationale , Business Game et Spécialisations Marketing des Produits de Luxe, Marketing & communication digitale, Développement Commercial, Luxury sales & Travel Retail, Well Being Spa & Management
  • Diplôme reconnu par l’Etat –> Inscrit au RNCP, Titre certifié par l’Etat niveau 6*.
  • Séminaire d’intégration

demande d’information

Formation disponible
sur nos campus de :

Campus

PARIS

Campus

CANNES

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE
AIDE À LA RECHERCHE D ’ENTREPRISE
  • Séminaires de recherche d’emploi
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

HANDICAP

ACCUEILLIR DES S TAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • des rythmes
  • des contenus, supports, méthodologies & outils
  • des évaluations
  • de l’environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours.

Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence !
handi@elysees-marbeuf.fr

    TARIF

    Alternance

    • Formation rémunérée pour l’apprenant
    • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
    • Rémunération selon âge et niveau de formation

    Initiale

    Paris

    • 1ère année : 7 200 €
    • 2ème année : 7200 €
    • 3ème année : 8 500 €

    Cannes

    • 1ère année : 5 000 €
    • 2ème année : 5 300 €
    • 3ème année : 5 300 €

      NOs autres formations

      BTS MCO

      Le BTS MCO est un diplôme recherché par les entreprises, qui forme des commerciaux et des managers polyvalents ayant une compréhension globale de l’économie et de la gestion d’une entreprise.

      Disponible à : Paris | Cannes | Lyon

      BTS NDRC

      Le BTS NDRC forme des commerciaux généralistes capables d’exercer dans différents secteurs d’activités avec tout type de clientèle. Il concerne trois domaines d’activité principaux : La relation client et la négociation vente, la relation client et digitalisation, la relation client et l’animation de réseaux.

      Disponible à : Paris | Lyon

      BTS COMMUNICATION

      Le BTS Communication spécialisation influenceur et e-réputation vous forme aux métiers de la communication et vous permet de devenir expert tant sur les réseaux sociaux que les contenus digitaux.  

      Disponible à : Paris | Cannes

      Licence commerce & Développement international

      La Licence Commerce et Développement International, construite en partenariat avec le CNAM, forme des assistants managers et managers spécialisés dans le développement commercial, notamment dans le secteur en forte croissance du Travel Retail.

      Disponible à : Paris

      MASTER MARKETING DANS UN MONDE DIGITAL

      Pour devenir véritable stratège en marketing dans un environnement digitalisé et commercial l’école Elysées Marbeuf s’associe au CNAM pour proposer le Master Marketing dans un monde digital qui fera de vous un expert marketing. 

      Disponible à : Paris