BTS MCO Luxe

Bachelor Commerce Marketing –  Expérience Luxe 

Intégrez les codes du luxe et développez votre expertise commerciale et marketing avec Élysées Marbeuf. Le Bachelor commerce, marketing et expérience luxe est un diplôme qui forme en 3 ans et permet d’acquérir des compétences solides en marketing et dans le domaine de l’expérience client dans le secteur du luxe.

BTS MCO Luxe

OBJECTIFS DU BACHELOR COMMERCE MARKETING – EXPÉRIENCE LUXE : 

La formation proposée  vous offre une compréhension approfondie des codes du luxe et une vision stratégique du développement commercial.

Vous apprendrez à identifier les leviers de croissance, à optimiser les performances commerciales et à piloter des projets à fort enjeu.

Encadrés par des experts du secteur, vous acquérez les compétences nécessaires pour encadrer des équipes, analyser les KPI (indicateurs clés de performance) et maîtriser les techniques de vente les plus performantes.

La formation intègre également les fondamentaux du marketing digital, indispensable pour concevoir des stratégies omnicanales percutantes et ciblées. Vous serez ainsi préparés à mener des actions commerciales autonomes, notamment auprès de clients stratégiques.

Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent construire une carrière solide et évolutive dans le marketing, l’acquisition numérique, le développement commercial, l’expérience client ou le management d’équipes commerciales.

À l’issue de la troisième, vous aurez la possibilité de vous spécialiser en commerce ou marketing (en alternance) ou bien en spécialité expérience luxe (en formation initiale)

DURÉE

3 ans

NIVEAU VISÉ

Niveau 6

RYTHME

Initial & Alternance

DISPONIBLE À

Paris, Cannes, Lyon

 2 rythmes d’exception : alternance ou initial

 ALTERNANCE 

Alliez formation et expérience professionnelle au cœur du luxe

  • Diplôme reconnu par l’État
  • Durée : 3 ans  ~500h de formation par an
  • Rythme : 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
  • Frais de scolarité : pris en charge à 100 % par l’entreprise + salaire
  • Diplômes obtenus :
    En fin de 2e année : Manager d’unité marchande – RNCP 38676
    En fin de 3e année : Responsable d’activité commerciale et marketing – RNCP (38808)

INITIAL
Une formation tournée vers l’international et l’expérience client 

  • 4 jours de cours par semaine dont 1  jour de visites terrain
  • Des expériences internationales dès la première année
    B1 : 2 mois de stage à l’étranger
    B2 : 1 semestre d’études à Miami
    B3 : 1 voyage d’étude en Asie ou aux Emirats + 1 voyage d’étude en France
  • Des formats pédagogiques variés et innovants : business visits, case studies, masterclass, plateforme numérique…
  • Forte orientation pour developper la culture luxe et les soft skills

POURQUOI REJOINDRE LE BACHELOR COMMERCE MARKETING ET EXPERIENCE LUXE ?

 

  • Une équipe investie et un suivi personnalisé tout au long de votre Bachelor
  • Des outils et formats pédagogiques variés : business games, challenge commercial, visites d’entreprises, masterclass et témoignages de professionnels
  • Des outils technologiques innovants sont mis à votre disposition pour faciliter votre apprentissage
  • Des sessions de job dating organisées par l’école avec de grandes marques de luxe
  • Des ateliers d’aide à la recherche d’emploi : CV, entrainement à l’entretien, coaching personnalisé
  • Un accès privilégié à notre réseau d’entreprises partenaires pour effectuer votre alternance dans le secteur du luxe.
  • La possibilité de partir à l’étranger pour approfondir (en initial seulement)

LES PRÉREQUIS

Pour les étudiants en :
1ère année : Titulaire du baccalauréat
2ème année : Titulaire d’un BAC+1
3ème année : Titulaire d’un BAC+2

Pour rejoindre la 1ère année, il faut : valider un baccalauréat (de préférence général) ou une certification RNCP de niveau 4.

Pour rejoindre la 3ème année, il faut : un diplôme de niveau 5 RNCP ou un diplôme de niveau 4 (3 ans d’expérience professionnelle au minimum dans le commerce, la vente ou la gestion commerciale).

* Responsable d’activité commerciale et marketing, titre certifié par l’État niveau 6, code NSF 312, date d’enregistrement de la certification : 27-03-2024, délivré par l’ICD

MODALITÉS D'INSCRIPTION

  • CV actualisé,  lettre de motivation Copie des diplômes obtenus.
  • Etapes de l’admission :
    – étude du dossier
    – entretien de motivation
    – test d’entrée (Délai de réponse : 48h)Il faut avoir reçu un avis favorable à l’admission. Le délai d’accès à la formation se fait conformément au calendrier académique. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).

MÉTHODES MOBILISÉES DU BACHELOR COMMERCE, MARKETING, EXPERIENCE LUXE

• Cours théoriques et pratiques
• Ateliers pratiques
• Mise en situation professionnelle
• Travaux en mode projet
• Conférences avec des marques et professionnels
• Dossiers professionnels individuels
• Business game

MODALITÉS D’EXAMEN DU BACHELOR COMMERCE, MARKETING, EXPERIENCE LUXE

  • Un dossier rédigé
  • Une soutenance orale
  • Epreuve écrite individuelle
  • Projet de développement commercial sous forme de mission conseil
  • Epreuve écrite individuelle ou en binôme : cas d’entreprise réel ou reconstitué
  • Epreuve orale dans le cadre d’une mise en situation

MODALITÉS D’ÉVALUATION DU BACHELOR COMMERCE, MARKETING, EXPERIENCE LUXE

  • Pour valider la certification, seules les évaluations certificatives valident à 100% les blocs de compétences, sans compensation possible au sein d’un même bloc de compétences.Les contrôles continus et évaluations formatives servent à préparer les apprenants à l’évaluation certificative finale.

BLOCS DE COMPÉTENCES

         MARKETING

  • Bloc 1 : Élaborer le plan d’action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
  • Bloc 2 : Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
  • Bloc 3 : Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanale
  • Bloc 4 : Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

VOS METIERS DE DEMAIN

Après un Bachelor Marketing,Commerce et experience luxe  de nombreuses opportunités s’ouvrent à vous pour exercer un métier dans les secteurs de luxe, que ce soit dans la communication, la gestion de projets ou encore le développement commercial. 

En début de carrière :

Après 2 à 5 ans d’expérience :

  • Responsable commercial et marketing
  • Responsable commercial(e)
  • Chef(fe)des ventes
  • Responsable relation client
  • Manager commercial(e)

ACCOMPAGNEMENT HANDICAP

Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • Rythmes
  • Contenus, supports, méthodologies & outils
  • Évaluations
  • Environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap et de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@elysees-marbeuf.fr

LES POURSUITES D'ÉTUDES

Le Bachelor Commerce Marketing – Expérience Luxe offre une continuité d’études possible en MBA Business Development Luxe et Cosmétiques. 

TARIFS

RYTHME

Initial

  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • 6 semaines de stage en entreprise (en 1ère et 2ème année) et 8 semaines de stage (3ème année)

Alternance

1ère année :

  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise

3ème année :

  • 1 semaine en formation / 2 semaines en entreprise
  • 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • 1 jour d’école toutes les 3 semaines et 1 semaine entière d’école
jeune femme qui tient un dossier à la main

MBA BUSINESS
DEVELOPMENT LUXE

Le MBA Business Development Luxe et Cosmétiques a pour objectif de former les futurs managers des grandes entreprises du luxe en 2 ans. En analysant les enjeux stratégiques d’une entreprise et en gérant le portefeuille clients et le développement commercial, vous serez en mesure de vous adapter à un environnement en constante évolution. L’enseignement de différents outils numériques et la dimension stratégique de cette formation vous permettront de viser des postes à haute responsabilité dans le secteur du luxe.

Disponible à : Paris | Cannes