BTS MCO option Luxe
Le BTS MCO option Luxe est une formation qui permet d’acquérir les compétences commerciales requises dans les métiers de la vente de produits de luxe.
LES OBJECTIFS DU BTS MCO OPTION LUXE
Autrefois dénommé BTS MUC, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) option Luxe offre un grand nombre de débouchés.
Au sein de notre école, vous apprendrez à piloter l’activité commerciale d’une « business unit » mais également à encadrer et manager des équipes de vente. Garant de la relation clientèle, vous bénéficiez d’une formation pour maîtriser l’ensemble du processus commercial.
Le titulaire du BTS MCO gère l’ensemble de la relation client et contribue à l’animation ainsi qu’à la dynamisation de l’offre commerciale. Vous organisez et aménagez l’espace commercial pour le rendre attractif et fonctionnel, mettez en valeur les produits et déployez des animations ou promotions. Cette polyvalence s’exerce dans un environnement marqué par la digitalisation des activités commerciales pour mettre en œuvre la politique commerciale du réseau ou de l’unité commerciale.
Avec notre Option Luxe, vous découvrirez les spécificités du marché du luxe ainsi que les techniques de vente et de gestion adaptées à ce secteur. Les cours dispensés préparent à élaborer des stratégies visant à élargir l’éventail des produits/services, à attirer les clients, à les inciter à acheter, puis à les fidéliser.
POURQUOI REJOINDRE NOTRE BTS MCO OPTION LUXE ?
Des cours, conférences, masterclass, business games et des sorties dans le secteur du luxe assurés par des professionnels
Une équipe pédagogique qui vous accompagne dans votre projet professionnel
Un réseau d’entreprises partenaires haut de gamme
L’option luxe combine des compétences en vente et gestion avec une expertise approfondie dans un secteur particulièrement recherché.
Demande D’information
ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE DANS LA RECHERCHE DE VOTRE ALTERNANCE
Dès votre inscription au BTS MCO Luxe, vous rejoindrez nos groupes WhatsApp dans lesquels nos équipes vous diffusent toutes les informations nécessaires pour vous accompagner.
Afin de trouver rapidement une alternance ou un stage dans le luxe nous mettons en place :
- Des sessions de job dating pour rencontrer de grandes marques esthétiques réputées dans leur domaine.
- Un Forum de Recrutement
- Des ateliers techniques de recherches d’emploi : simulation d’entretien, employabilité et atelier CV
- La mise en relation avec nos entreprises partenaires dans le luxe pour votre recherche d’alternance
- Des « Summer Camp » (remise à niveau en anglais)
LES SPÉCIALITÉS DU BTS MCO
Au cours de vos deux années d’études de notre BTS MCO luxe, vous suivrez différents cours comme « Histoire du luxe », « Luxe et digital » ou encore « Luxe et inclusion ». Toutes ces matières sont enseignées par des professionnels experts du secteur luxe.
PROGRAMME
Développement de la relation client et vente conseil
ANIMATION ET DYNAMISATION L’OFFRE COMMERCIALE
GESTION OPÉRATIONNELLE
Management de l'équipe commerciale
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Prérequis
Vous devez être titulaire du baccalauréat.
Posséder une sensibilité pour les univers du commerce et du management.
Avoir validé une première année de BTS MCO si intégration en 2ème année.
* Organisme certificateur délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (date d’enregistrement de la certification : 11-12-2023).
POURSUITES D'ÉTUDES
Le titre RNCP atteste l’obtention d’un titre de niveau 5 et vous permet de poursuivre vers un niveau 6 (Bac+3 ou équivalent licence professionnelle).
Vous pourrez continuer vos études et accéder à plusieurs formations telles que :
- Le Bachelor Commerce Marketing Expérience Luxe
- Le Bachelor Luxe International
- Le Bachelor Management des entreprises
- Le Bachelor Marketing digitale et E.commerce
- Le Bachelor Commerce International
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
large panel de métiers s’offre à vous après un BTS MCO option Luxe :
- Conseiller(e) commercial
- Conseiller(e) de vente
- Visual merchandiser
- Beauty advisor
- Chargé(e) de clientèle
METHODES MOBILISÉES DU BTS MCO
- Cours théoriques et pratiques
- Travaux pratiques
- Mises en situation professionnelle
MODALITÉS D'ÉVALUATION DU BTS MCO
- Évaluation de l’acquisition des compétences en contrôle continu
- Examen blanc
- Épreuves ponctuelles
- Examen Final
MODALITÉS D'EXAMEN DU BTS mco
Validation partielle de chacun des blocs selon le règlement des examens.
- E1 – Culture générale et expression (Coeff : 3 | Forme : Ponctuelle écrite | Durée : 4h)
- E2 – Communication en langue vivante (Coeff : 3)
E21 – Compréhension de l’écrit et expression écrite (Coeff : 1,5 | Forme : Ponctuelle écrite | Durée : 2h)
E22 – Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction (Coeff : 1,5 | Forme : Ponctuelle orale | Durée : 20 min + 20 mn de préparation)
- E3 – Culture économique, juridique et managériale (Coeff : 3 | Forme : Ponctuelle écrite | Durée : 4h)
- E4 – Développement de la relation client et vente conseil (Coeff : 6)
E41 – Développement de la relation client et vente conseil (Coeff : 3 | Forme : Ponctuelle orale | Durée : 30 min)
E42 – Animation, dynamisation de l’offre commerciale (Coeff : 3 | Forme : Ponctuelle orale | Durée : 30 min)
- E5 – Gestion opérationnelle (Coeff : 3 | Forme : Ponctuelle écrite | Durée : 3h)
- E6 – Management de l’équipe commerciale (Coeff : 3 | Forme : Ponctuelle écrite | Durée : 2h30)
- EF1 – Communication en Langue vivante (Forme : Ponctuelle Orale | Durée : 20 min)
- EF2 – Parcours de professionnalisation à
l’étranger (Forme : Ponctuelle Orale | Durée : 20 min) - EF3 – Entrepreneuriat (Forme : Ponctuelle Orale | Durée : 20 min)
modalités d'inscription
En initial ou en alternance :
Examen du dossier de candidature
CV actualisé
Copie des diplômes obtenus
Admission après étude du dossier et entretien de motivation pour valider la cohérence entre le projet professionnel envisagé et la formation choisie (Délai de réponse : 48h)
Le délai d’accès à la formation se fait conformément au calendrier académique. En cas d’inscription tardive, une planification pédagogique dédiée sera mise en place (selon la date de commencement de la formation).
Rentrée : Septembre 2026
Candidatez sur Parcoursup
RYTHME
Formation initiale (uniquement Paris & Cannes)
4 jours de formation par semaine.
16 semaines de stage en entreprise.
Alternance
2 jours en formation / 3 jours en entreprise.
NOS TAUX
Taux de réussite de la formation (2025) :
- Paris : 70,6%
- Cannes : 64,7%
- Lyon : en cours
Taux d’insertion professionnelle (2024-2025) :
- Paris : 9%
- Cannes : 44%
- Lyon : en cours
Valeur ajoutée de l’établissement (2024-2025) : 50%
Taux d’abandon de la formation (2024-2025) :
- Paris : 4%
- Cannes : 28,6 %
- Lyon : 6%
Taux de rupture de contrat de la formation (2024-2025) :
- Paris : 19 %
- Cannes : 23.2 %
- Lyon : 6%
Taux de poursuite d’études à 6 mois (2024-2025) :
- Paris : 91%
- Cannes : 38%
- Lyon (1ère année) : 92,3%
Taux d’insertion à 6 mois (2025) :
- Paris : 9%
- Cannes : 44%
- Lyon : en cours
Taux de satisfaction des stagiaires (2025) :
- Paris : 80%
- Cannes : 88%
- Lyon (1ère année) : 61,5%
La totalité de nos étudiants sont inscrits aux examens
Les statistiques d’InserJeunes
tarifs
En alternance
Formation rémunérée pour l’apprenant.
Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Rémunération selon l’âge ou le niveau de formation.
En initial
Paris :
5 150 € TTC /an
Cannes et Lyon :
Uniquement en alternance.
accompagnement handicap
Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :
- Rythmes
- Contenus, supports, méthodologies & outils
- Evaluations de l’environnement matériel et social
Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@elysees-marbeuf.fr



