Formation présente sur 

BTS MCO option Luxe

Le BTS MCO option Luxe est adapté aux personnes qui souhaitent faire carrière dans les métiers de la vente et du commerce.

Notre équipe de professeurs vous préparera à l’obtention de votre BTS MCO option Luxe tout en vous proposant une pédagogie innovante (séminaires, business game, visites d’entreprises luxe et cosmétiques)

A l’issue de votre BTS MCO option Luxe, vous pourrez postuler à des postes d’encadrement commercial ou continuer vos études, par exemple, avec un  Bachelor Store Manager.

Au sein de notre école, vous aurez la possibilité de suivre la formation en cursus initial ou en alternance.

PARIS : 67%

CANNES : 62,5%

 

Durée : 24 mois / 1350 heures de formation

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 5

Validation partielle

RNCP : 34031

Durée : 24 mois / 1350 heures de formation

Rythme : Initial & Alternance

Niveau visé : Niveau 5

Validation partielle

RNCP : 34031

PRÉREQUIS DU BTS MCO OPTION LUXE
  • Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent en France
  • Sensibilité pour les univers du commerce, du management  et du luxe
OBJECTIFS DU BTS MCO OPTION LUXE

Le BTS MCO option Luxe, vous permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • Concevoir, s’adapter et mettre en place la communication commerciale
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs et animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
LA SPÉCIALISATION DU BTS MCO LUXE

Option Vente et Luxe du BTS MCO Luxe

Durant la pandémie, le secteur du luxe continue de se réinventer et propose de nouvelles opportunités. Développement local, digital développement du marché de l’occasion.  Même si le secteur souffre de la pandémie de Covid-19, le luxe a connu une croissance constante depuis ces 20 dernières années qui lui permet de rebondir assez vite à chaque sortie de crise. La baisse a été moins brutale que ce que l’on aurait pu imaginer. Les entreprises ont su s’adapter et proposer des nouveaux modes de consommation et des nouvelles expériences clients : le développement de la vente en ligne, le click & collect, une communication encore plus étoffée via les réseaux sociaux, le conseil personnalisé, etc…

Modalités d’évaluation

Chaque bloc sera l’objet d’une évaluation (Travaux de groupe) :

  • Cas pratiques
  • Mises en situation

Certificat délivré : Certificat de formation en Vente Luxe – Elysées Marbeuf

Objectifs de l’option Vente et Luxe du BTS MCO Luxe :

  • Vous fournir les connaissances et compétences de bases requises à l’activité conseil et de vente des produits et services du Luxe
  • Appréhender et comprendre le marché du luxe dans toute ses dimensions
  • S’adapter à une clientèle internationale et répondre à ses besoins
  • Participer à la mise en œuvre d’une stratégie omnicanale et digitale

Programme de l’option Vente et Luxe du BTS MCO Luxe

  • Bloc 1 : Appréhender le marché du luxe dans toutes ses dimensions | 25 heures – Semestre 1
  • Bloc 2 : S’adapter à une clientèle internationale et répondre à son besoin | 25 heures – Semestre 2
  • Bloc 3 : Participer à la mise en place d’une stratégie omnicanale | 25 heures – Semestre 3
  • Visites et cycle de conférence
MÉTHODES MOBILISÉES

Le BTS MCO Option Luxe est composé des méthodes mobilisées suivantes :

  • Cours théoriques
  • Conférences avec des marques et des professionnels
  • Mise en situation professionnelle
  • Travaux dirigés
  • Étude de cas
MODALITÉS D'ÉVALUATION
  • Évaluation de l’acquisition des compétences en contrôle continu
  • Examen blanc
  • Épreuves ponctuelles
  • Examen Final
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Un large panel de métiers s’offre à vous après un BTS MCO option Luxe :

  • Conseiller commercial, chargé de clientèle / responsable de clientèle
  • Conseiller junior de produit marketing et vente, responsable marketing, manager marketing
  • Merchandiseur
  • Chargé d’administration des ventes, animateur des ventes
  • Directeur adjoint de magasin, directeur de magasin, responsable adjoint de magasin
  • Acheteur dans la grande distribution, responsable logistique, assistant de gestion
  • Chef des ventes, chef de marché, responsable de rayon, assistant de manager
  • Chargé d’études de marché, chargé de gestion
POURSUITE D'ÉTUDES APRÈS LE BTS MCO OPTION LUXE
RYTHME

Formation initiale (uniquement Paris & Cannes)

  • 4 jours en formation par semaine
  • 16 semaines de stage en entreprise.

Alternance

  • 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
MODALITÉS D'INSCRIPTION
  • Adresser un dossier de candidature
  • Admission après étude du dossier et entretien de motivation
  • Participation au séminaire de recherche d’emploi
  • Début de formation : à partir du 12/09/23
PROGRAMME

BLOCS DE COMPETENCES

DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

DÉVELOPPEMENT CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

DÉVELOPPEMENT D’UNE CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

COMMUNICATION EN LANGUE ETRANGERE

  • Anglais écrit et oral
MODALITÉS D'EXAMEN

demande d’informations

Formation disponible
sur nos campus de :

Campus

PARIS

Campus

CANNES

Campus

joinville

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

ELYSÉES MARBEUF VOUS ACCOMPAGNE
AIDE À LA RECHERCHE D ’ENTREPRISE
  • Séminaires de recherche d’emploi
  • Coaching individuel
  • Mise en relation avec les partenaires de l’école
  • Forum de recrutement et partage des opportunités de carrière

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Corps professoral composé d’enseignants et de professionnels qui forment un lien indispensable entre les exigences des entreprises et les objectifs pédagogiques imposés par cette formation.

HANDICAP

ACCUEILLIR DES STAGIAIRES EN SITUATION DE HANDICAP

Élysées Marbeuf rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • des rythmes
  • des contenus, supports, méthodologies & outils
  • des évaluations
  • de l’environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours.

Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence !
handi@elysees-marbeuf.fr

TARIFS

Alternance

  • Formation rémunérée pour l’apprenant
  • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Rémunération selon âge et niveau de formation

Initiale

Paris :
5 150 € TTC /an
Cannes :
4 300 € TTC /an
Lyon :
Uniquement en alternance

NOs autres formations

BACHELOR MARKETING DU LUXE

Le Bachelor Marketing du Luxe d’Elysées Marbeuf a pour ambition de former en 3 ans, grâce à une pédagogie structurée et innovante,  les cadres opérationnels de demain dans le domaine du marketing, du management et de l’international.

Disponible à : Paris | Cannes